RMC

Victoire de la gauche : quel programme pour le gouvernement ?

Jean-Marc Ayrault pourrait annoncer un mini remaniement jeudi prochain

Jean-Marc Ayrault pourrait annoncer un mini remaniement jeudi prochain - -

La gauche a remporté dimanche une nette victoire au second tour des élections législatives. Le PS détient à lui seul la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Il pourra ainsi voter des lois sans même avoir besoin de l'appui du Front de gauche ou des écologistes. Analyse.

Retrouvez tous les résultats des élections législatives sur notre carte interactive en cliquant ici.

Le PS et ses proches alliés ont remporté 314 des 577 sièges de l'Assemblée, soit 25 de plus que la majorité absolue (289). Il s'agit d'un record absolu pour la gauche qui n'avait jamais obtenu autant de sièges à l'Assemblée nationale. Le PS a obtenu 280 sièges, les divers gauche 22, les radicaux de gauche 12, soit 314 sièges.

Le PS n'a jamais été aussi puissant

La majorité absolue, cela signifie que les socialistes n'auront besoin ni des écologistes ni du Front de gauche pour faire voter les lois. Si l’Assemblée nationale est passée à gauche, il faut aussi rappeler que désormais le Sénat l'est lui aussi. Donc la victoire de la gauche est absolue et incontestable. Pour autant, elle ne fait pas de « grand chelem » Assemblée/Sénat : il va lui manquer 25 voix pour obtenir les 545 nécessaires à la modification de la Constitution. La gauche devra donc trouver à droite des alliés de circonstance pour tenir plusieurs promesses de François Hollande, comme le droit de vote des étrangers ou le mariage homosexuel.

Vers un mini-remaniement jeudi

On devrait dès jeudi assister à un mini-remaniement du gouvernement. Il n’y aura pas de sortant, puisque tous les ministres qui se sont présentés aux élections ont été élus. Mais on devrait assister à l’arrivée de deux ou trois nouveaux visages au sein du gouvernement Ayrault 2. Ce remaniement devrait notamment voir le retour de l’ex-communiste Robert Hue sur le devant de la scène politique.

Discours de politique générale le 3 juillet

Le 3 juillet prochain, Jean-Marc Ayrault prononcera son discours de politique générale, c'est à dire le programme du gouvernement et la feuille de route des députés. Il devrait solliciter certainement un vote de confiance. Dans la foulée, le Parlement s'attaquera aux textes et commencera par le projet de loi sur le harcèlement sexuel déjà présenté en Conseil des ministres. Une grande partie du mois de juillet sera surtout consacrée aux mesures fiscales, notamment la fin de l'allègement de l'impôt sur la fortune (ISF), l'abrogation de la TVA sociale et la taxation de 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros.

La Rédaction avec Annabel Roger