RMC
Politique

Visé par des menaces de mort d'un site néonazi en raison de son handicap, le député Sébastien Peytavie porte plainte

placeholder video
Visé par des menaces de mort profanées par un site néonazi, le député en fauteuil Sébastien Peytavie a porté plainte. L'administrateur du blog est recherché par Interpol.

Un député menacé de mort parce qu’il est en fauteuil roulant. L'élu du Nouveau Front populaire Sébastien Peytavie, paraplégique depuis l'âge de 3 ans après un accident cardiaque, a été menacé par un blog d'extrême-droite Démocratie Participative.

Il s'agit d'un site néonazi sur lequel a été publié un appel au programme nazi d'extermination des personnes en situation de handicap. Le député de Dordogne a porté plainte pour "menaces de mort".

Sur le site, Sébastien Peytavie est identifié comme "l’heureux participant de la prochaine Aktion T4". Aktion avec un K. C’est tout simplement le nom de l’opération d’extermination des personnes handicapées par le régime nazi. Un programme d’eugénisme mis en place entre 1939 et 1941. 250.000 individus ont été tués sous les ordres d’un bureau directement rattaché à Adolf Hitler.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Matthieu Belliard : Menace de mort, le député S. Peytavie porte plainte - 07/04
2:21

La ministre de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin a dit son indignation, qualifiant, sur le réseau social X, ces menaces d'"innaceptables". Sébastien Peytavie y voit "une offensive contre ce que je suis, en tant qu’élu et homme handicapé", a-t-il écrit sur X.

Le député cherche à faire caisse de résonnance, parce que l’homme qu’il accuse est déjà connu. Le blog en question est hebergé aux États-Unis, mais son administrateur présumé est un Français qui vit au Japon. Il s'agit de Boris Le Lay, déjà multi-condamné en France et recherché par Interpol.

Le premier député en fauteuil

Ce psychologue de formation, passionné de Rugby à treize, qui a même joué en rugby fauteuil à Cahors, est habitué à enfoncer les lignes. Pour les personnes en situation de handicap, c'est un pionnier. Il est devenu le premier député en fauteuil roulant à l’Assemblée nationale.

Il n’a jamais eu peur ni honte d’assumer son handicap physique en hémicycle ou dans les médias. Sébastien Peytavie avait poussé un coup de gueule l’été dernier. Il n’avait pas pu voter pour la présidence de l’Assemblée nationale car le Palais Bourbon n’est pas adapté. "La maison du peuple, vous dites" s’insurgeait-il. "J’ai dû confier mon vote à un huissier".

Mais ce n’est pas parce qu’il est en fauteuil qu’il ne s’intéresse qu’au handicap. L'élu NFP défend l’inclusion et le remboursement des fauteuils, mais il est également engagé dans la défense des services publics et la lutte contre le réchauffement climatique.

Matthieu Belliard