RMC

Vote par procuration: ça se bouscule dans les commissariats

-

- - -

C'est une véritable ruée sur les commissariats. Près de 600 personnes viennent quotidiennement y établir des procurations afin de pouvoir voter ce dimanche et le 6 mai pour la présidentielle. Le temps est compté, les demandes ne pourront être encore comptabilisées que jeudi, dernier délai.

Les deux tours de l’élection présidentielle ayant lieu cette année pendant les vacances scolaires, c’est la cohue devant les commissariats pour faire établir des procurations. Nombreux sont les électeurs qui ne pourront pas voter ce dimanche et le 6 mai mais qui tiennent à exprimer leur voix. Le Commissaire Pierre Muller, chef de service au commissariat de police central du 15ème arrondissement de Paris le confirme, on se presse devant ses locaux : « Nous avons accueilli 9.500 personnes jusqu’à maintenant pour des procurations. Cela fait environ 600 personnes qui se présentent chaque jour au commissariat. C'est énorme. C'est en flux continu et ça augmente de semaines en semaines. On a 4 personnes qui travaillent uniquement sur les procurations ».

« Des gens viennent même le jour du vote »

« Il faut s'attendre à avoir encore beaucoup de monde jusqu'à vendredi, et puis il y aura les derniers irréductibles qui viendront le samedi. Les fois précédentes, des gens sont même venus le dimanche, jour du vote. Rien ne nous empêche de recueillir les demandes de procurations tout en sachant qu'il faut compter le délai d'acheminement de la procuration par la Poste ».
Car les procurations doivent arriver en mairie avant le vote. C’est donc jeudi, dernier délai, qu’elles doivent être établies dans les commissariats pour pouvoir être acheminées à temps.
Quand RMC demande à ces électeurs pourquoi ils ne peuvent pas aller voter dimanche, la réponse est la plupart du temps « à cause des vacances ». Et à qui confient-ils leur précieux vote ? « Ma voisine du dessus », « Mon beau-père parce que je suis sûr qu’il votera comme moi », « Ma sœur », « Un collègue, et je me bien suis assuré qu’il voterait pour le candidat que j’ai choisi ».

Rappel de la procédure pour établir une procuration

Petit rappel pour les derniers retardataires qui veulent établir une procuration :
- La personne qui vote à votre place doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous (A Paris, Lyon et Marseille, cette personne n'est pas tenue d'être inscrite dans le même arrondissement).
- Ensuite, vous devez venir avec une pièce d'identité (passeport ou carte d'identité) et connaître la date de naissance, l'adresse et les prénoms de la personne qui vote pour vous. Pas besoin de justificatif de votre absence, une simple déclaration sur l'honneur suffit.
En 2007, 1,2 millions d'électeurs avaient fait une procuration au premier tour. 1,4 millions au second.

La Rédaction