"Vous allez voir ce que vous allez voir": vers un âpre combat gauche-droite en Île-de-France avant le second tour des régionales

Valérie Pécresse a présenté son troisième budget - Éric Piermont - AFP
"La campagne sera trash" confiait à RMC lundi soir un proche de Valérie Pécresse, preuve d'une certaine fébrilité après un premier tour où la présidente sortante de la région Île-de-France est pourtant arrivée largement en tête.
Il faut dire que face à elle, les trois listes de gauche ont fusionné sans grande difficultés derrière Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts. "Ce sera écologie de droite contre escrologie de gauche", tape un stratège de Valérie Pécresse, bien décidé à diaboliser une gauche jugée "non républicaine". "Vous allez voir ce que vous allez voir", prévient un autre proche de Valérie Pécresse. "Valérie Pécresse est inquiète et elle a raison" estime de son côté l'ancienne tête de liste Clémentine Autain.
>> A LIRE AUSSI - Régionales: pourquoi les sondages se sont trompés
Une éventuelle défaite lourde de conséquences pour Valérie Pécresse
Mais au-delà des invectives, la vraie bataille se jouera surtout dans la capacité des candidats à remobiliser les abstentionnistes. Ils étaient 72% en Seine-et-Marne et 65% à Paris dimanche dernier.
Des niveaux historiques qui font que rien n'est joué, alors que le trio de gauche pourrait au moins profiter du report des voix de Nathalie Arthaud (1,55%) de l'écologiste Victor Pailhac (1,86%). La pression est donc forte sur épaules de Valérie Pécresse. Une défaite dimanche signerait son départ de la vie politique et mettrait fin à ses ambitions présidentielles.