RMC

Union de la gauche en Île-de-France: "Autain c'est l'extrême-gauche acoquinée aux islamistes, Pulvar, prône le racialisme et Bayou a une absence totale d'intelligence"

L'union des listes de gauche pour le second tour des régionales en Île-de-France fait craindre le pire à Gilles-William Goldnadel qui tacle un à un les trois figures réunies.

Il reste un espoir pour la gauche. Après le premier tour des régionales en Île-de-France, Julien Bayou, tête de liste EELV, Clémentine Autain (LFI/PCF) et Audrey Pulvar, ont annoncé lundi l'union de leurs trois listes, à l'occasion du second tour des régionales le 27 juin prochain. À eux trois, ils ont récolté au premier tour 34,26% des voix. De quoi inquiéter Valérie Pécresse, la présidente sortante de la région, créditée de 35,94% des suffrages.

Mais cette union ne réjouit pas tout le monde visiblement. Si certains ont pointé du doigt les différences entre les trois listes, d'autres y voient presque l'alliance des quatre (moins un donc) cavaliers de l'apocalypse.

>> A LIRE AUSSI - Régionales: pourquoi les sondages se sont trompés

"Je considère l'extrême-gauche bien plus dangereuse que ce qu'on appelle l'extrême-droite"

C'est le cas notamment de Gilles-William Goldnadel, sociétaire des "Grandes Gueules", qui y voit la pire alliance de la gauche: "Vous êtes au cœur de ce qui me révolte depuis une dizaine d'années, l'histoire du front républicain. Je considère aujourd'hui l'extrême-gauche comme bien plus dangereuse que ce qu'on appelle encore l'extrême-droite", a-t-il lancé ce mardi sur RMC.

"Madame Autain fait partie d'un parti d'extrême-gauche dangereux, acoquiné avec les islamistes. Pour moi c'est dangereux, sans parler du complotisme de monsieur Mélenchon. Ils sont d'ailleurs aussi alliés avec le PCF, ça passe crème, il n'y a pas de problème. Madame Pulvar a validé les camps racisés où les blancs devaient se taire et il n'y a pas de problème on ne fait pas de front républicain contre ça. Quand à Julien Bayou, il fait preuve d'une absence totale d'intelligence".

Une victoire à portée de main?

"C'est un trio qui est totalement contraire à la morale politique et je préconise un front républicain contre ces gens-là", conclu l'avocat très remonté. 

Cette union de la gauche pourrait bien l'emporter alors que Valérie Pécresse, arrivée en tête à l'issue du premier tour, ne dispose pas vraiment de réserve de voix. Le trio de gauche, pourrait lui profiter du report des voix de Nathalie Arthaud (1,55%) de l'écologiste Victor Pailhac (1,86%).

>> CARTE INTERACTIVE - Elections régionales: découvrez les résultats

G.D.