RMC
Politique

"Vous faites des commentaires de dessins animés": François Bayrou agacé face à Apolline de Malherbe

placeholder video
Invité de RMC et BFTMV à 5 jours du vote de confiance, le Premier ministre François Bayrou s'est agacé face à Apolline de Malherbe, assurant ne pas être "défaitiste" malgré la situation politique délicate dans laquelle il se trouve.

Avant le vote de confiance prévu lundi 8 septembre et qui doit sceller son avenir, le Premier ministre François Bayrou était l'invité de RMC-BFMTV ce mercredi. Interrogé sur la situation délicate dans laquelle il se trouve, le chef du gouvernement s'est agacé face à Apolline de Malherbe.

"Vous avez une manière désobligeante de présenter les choses", lui a lancé François Bayrou alors qu'elle estimait qu'il apparaissait "comme un petit garçon qui crie au loup et qui a tellement crié au loup, qu'on ne le croit plus".

"Vous faites des commentaires de dessins animés, vous êtes prise dans le jeu des appareils politiques", a ajouté le Premier ministre à l'attention d'Apolline de Malherbe.

"Je ne crie pas au loup"

"Je ne crie pas au loup, je dis les choses précises comme elles se passent: nous nous sommes laissés entraînés et j'ai mis le sort du gouvernement en jeu pour que l'on voit ce que l'on est, pour que tout le monde se rende compte de la situation", a poursuivi le Premier ministre.

Malgré la situation politique délicate, François Bayrou a assuré ne pas être "défaitiste" alors que le soutien d'une majorité de députés à l'Assemblée nationale pour son plan d'économies budgétaires de 44 milliards d'euros, semble s'éloigner. Et si les députés ne votaient pas la confiance, le Premier ministre devrait alors remettre la démission de son gouvernement.

"Il y a deux manières de faire du journalisme"

"Vous n'avez pas envie de rester lundi sinon vous feriez des gestes", l'a relancé Apolline de Malherbe, provoquant un nouvel épisode d'agacement du Premier ministre: "Je ne donne pas de leçons mais il y a deux manières de faire du journalisme: la manière dont vous présentez les choses, c'est pour faire du sensationnel et il est toujours temps de faire de la prise de conscience jusqu'à lundi", a répondu François Bayrou.

G.D.