RMC
Transports

"Ça rend fou": la taxe sur le bioéthanol fait enrager les automobilistes

placeholder video
Le projet de budget 2026 a été déposé mardi par Sébastien Lecornu. Dans ce budget, il y a une mesure qui fait beaucoup réagir: la moindre défiscalisation des biocarburants. Une taxation plus élevée qui fera inévitablement augmenter les prix à la pompe. Et ça concerne plus d'un million d'automobilistes.

Si tous les regards étaient braqués sur la suspension de la réforme des retraites, le projet de budget était aussi présenté mardi par le gouvernement de Sébastien Lecornu. Et mauvaise nouvelle pour les automobilistes, il prévoit une réduction de la défiscalisation sur les carburants notamment les biocarburants comme le bioéthanol (ou E85).

Concrètement, les taxes sur ce carburant pourraient augmenter et donc le prix à la pompe suivrait. Sont concernés plus d’un million d’automobilistes qui forcément craignent cette mesure.

Dans une station-service près de Rennes, le litre d’E85 est affiché à 68 centimes. Un euro de moins que le diesel ou le sans-plomb. Mais une nouvelle taxation pourrait faire bondir son prix: jusqu’à 1,20 euro le litre. Une mauvaise nouvelle pour Paul qui a fait installer un boîtier pour adapter sa voiture à ce carburant il y a deux ans.

“C’était un investissement. J’ai dû en avoir à peu près pour 450 euros de mémoire. L’objectif de passer au bioéthanol, c’était quand même de réduire par deux ma consommation d’essence. Donc c’est bien dommage”, déplore-t-il.

Un coup au pouvoir d'achat des Français

En moyenne, le bioéthanol permet d’économiser 700 euros par an. Mais peut-être plus pour longtemps. “Il y a un sentiment de ras-le-bol. Encore une fois, on va aller taxer l’honnête citoyen qui essaye de faire des économies avec sa voiture. Je pense qu’on va chercher les économies au mauvais endroit”, ajoute Paul.

Auditeur de RMC, Loïc, chauffeur poids-lourd, a réagi à cette annonce ce mercredi matin. “Ça me rend fou. Mon véhicule consomme un petit plus, s'abîme un petit peu plus, alors si maintenant, j’en arrive à payer à peu près le même prix que le sans-plomb 95, autant que je passe au 95 pour économiser mon véhicule. Et dans ce cas-là, la transition écologique n’existerait pas", indique-t-il.

Un avis que partage Jérémy. “A 1,20 le litre ça reste encore intéressant, mais à partir d’un certain prix ce ne le sera plus, car sur l’éthanol, il y a une surconsommation de 15 à 25% de plus qu’une essence classique", appuie-t-il.

La mesure doit encore être adoptée par le Parlement.

“Les parlementaires ne pourront pas voter une telle mesure qui serait vraiment défavorable au pouvoir d’achat des Français. Et en plus, en visant les carburants qui sont les plus vertueux, les plus Français et les plus écologiques”, estime Sylvain Demoures, porte-parole de la collective du bioéthanol.

Selon lui, les distributeurs pourraient aussi décider de répercuter cette hausse de la fiscalité sur les autres carburants.

Martin Lange avec Guillaume Descours