RMC
Politique

Wauquiez-Retailleau: que pensent les électeurs des Républicains de la potentielle guerre des chefs?

placeholder video
La guerre des chefs est peut-être bien relancée à droite, entre Laurent Wauquiez, le patron des LR, et Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, qui vient de déclarer sa candidature à la présidence du partie, avec en ligne de mire la présidentielle de 2027.

Bruno Retailleau a annoncé mercredi sa candidature à la présidence des Républicains. Une annonce qui prend de court une autre figure des LR: Laurent Wauquiez. Le vote est prévu dans les prochains mois. Le calendrier précis sera décidé d'ici lundi lors d'un bureau politique des LR.

Bruno Retailleau avait déjà candidaté à la tête du parti en 2022, après la présidentielle. Il avait perdu face à Eric Ciotti (53,7% contre 46,3%). Quant à Laurent Wauquiez, le patron des députés de droite, il a déjà dirigé le parti pendant un an et demi, entre 2017 et 2019, après une défaite aux Européennes.

L'entourage de Laurent Wauquiez a réagi immédiatement, et estime que Bruno Retailleau prend "la lourde responsabilité d'ouvrir une guerre des chefs".

"On s'en fout, on s'en fout pas" : À droite, la guerre est déclarée... Retailleau ou Wauquiez ? - 12/02
"On s'en fout, on s'en fout pas" : À droite, la guerre est déclarée... Retailleau ou Wauquiez ? - 12/02
7:17

Le patron des députés LR est en charge de la reconstruction du parti depuis cet automne, alors la voie pour en prendre la présidence semblait toute tracée. Mais le ministre de l'Intérieur "a voulu lui couper l'herbe sous le pied" s'agace un député. Et les attaques commencent déjà. Les proches de Laurent Wauquiez dénoncent une démarche égoïste de Bruno Retailleau, qui devrait plutôt se concentrer sur sa mission au ministère de l'Intérieur.

Bruno Retailleau, lui, se défend, et tente de jouer l'apaisement. Se présenter à une élection ne signifie pas partir en guerre. Mais la bataille risque malgré tout de se durcir parce que pour Bruno Retailleau comme Laurent Wauquiez, obtenir la présidence de LR est l'étape incontournable, avant de viser la présidentielle en 2027.

Un tremplin pour la présidentielle?

Mais certains électeurs LR espéraient la candidature du ministre de l’Intérieur. Avec cette candidature, Luca, militant LR est rassuré. “On voit de la conviction, de l’entrain, on voit de l’audace”, confie-t-il. Et il est séduit par le mail aux adhérents où Bruno Retailleau s'explique. Le ministre de l'Intérieur veut surfer sur sa popularité.

Pour s’imposer comme le candidat LR pour la prochaine présidentielle, Bruno Retailleau doit s'imposer réclame ce militant. “Il ne faut pas casser la dynamique. Les Français semblent de nouveau faire confiance, croient en un projet. Monsieur Retailleau tient la place Beauvau. À droite, c’est une place importante. Ce sont deux personnalités brillantes, mais aujourd’hui l’une a plus le vent en poupe que l’autre”, estime-t-il.

Une bataille en vue qui a un certain intérêt à Orléans dans ville sans doute Retailleau compatible.

“Retailleau et Wauquiez ont bien compris que ce n'était pas dans leur intérêt de manifester un antagonisme trop fort. En revanche, c’est plus compliqué de maîtriser toute la chaîne de ceux qui sont dans leur équipe”, appuie Hugues Saury, sénateur LR du Loiret.

Cette bataille qui devrait s'étaler au moins sur plusieurs semaines. "On est qu'au début" souffle-t-on chez LR. La date du congrès sera fixée lundi prochain.

Cyprien Pézeril et Romain Cluzel avec Guillaume Descours