RMC
Politique

Après la démission du gouvernement, combien de temps peuvent durer les "affaires courantes"?

placeholder video
Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal. Le gouvernement démissionnaire se charge désormais de traiter les "affaires courantes" jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement. Une période transitoire qui pourrait durer longtemps.

Dans le camp présidentiel, le gouvernement est depuis mardi démissionnaire après qu'Emmanuel Macron ait accepté la démission de Gabriel Attal. Il passe donc aux affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement. Il reste notamment en poste pour les Jeux olympiques.

Une situation qui pourrait durer. "On ouvre une nouvelle page quelque chose qu'on ne connaît pas", confie un conseiller ministériel conscient que jamais un gouvernement aux affaires courantes n'a été très long.

Pas de Premier ministre nommé avant plusieurs semaines?

Car l'Elysée a beau appeler les forces républicaines à bâtir un rassemblement pour former un nouveau gouvernement "le plus rapidement possible", Gabriel Attal a été formel mardi: ses ministres seront aux manettes pendant les JO, ce qui signifierait que la situation durerait jusqu'à début septembre au moins.

Cela veut dire, aussi, que la date butoir de jeudi avec l'élection du ou de la présidente de l'Assemblée nationale n'est plus si décisive. Le président de la République pourrait bien attendre plusieurs semaines avant de nommer un prochain Premier ministre.

L'objectif est bien de construire un gouvernement qui ne tombera pas à la première motion de censure. Pour cela, Gabriel Attal proposera des rencontres aux autres groupes et partis politiques, à l'exception des extrêmes, pour avancer, dit-il vers un "pacte d'action pour les Français”.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours