Pont à Gênes: le trafic des poids lourds va être fortement perturbé pendant des mois
Les organisations de transporteurs routiers s'inquiètent déjà des surcouts que ces détours vont engendrer. Au minimum 220 euros par trajet depuis Nice selon leurs calculs en passant par Florence ou Rome.
Le pont ne sera pas reconstruit avant une année selon les autorités italiennes. Ce qui risque aussi d'aggraver la circulation sur les autres axes et la pollution.
Au moins 220km de détour
Pour ne pas se trouver dans la cohue à Gênes, la compagnie de poids lourd de Patrick Mortigliengo devra éviter la côte. Les camions vont devoir faire un grand crochet par les terres, par Turin ou Parme, et faire un détour au choix: de 220, ou 360 km: "Il faudra payer l'autoroute, le gazoil et les péages. Ça pénalise tout le monde".
Il va devoir contacter ses clients un par un dès aujourd'hui pour renégocier ses tarifs:
"220km aller retour, on ne peut pas supporter 200 à 300 euros de surcharge en voyage donc il faut impérativement trouver des solutions avec nos clients. Il faut mettre tous la main à la patte".
"C'est la vallée de la Maurienne qui va être touchée"
L'autre solution c'est de passer par les Alpes et le Mont Blanc et le responsable de la fédération de transports routiers FNTR 13 craint des perturbations pendant au moins 1 an dans la région:
"Là encore une fois, c'est la vallée de la Maurienne qui va être touchée par des milliers de camions qui risquent de fortement augmenter le trafic poids lourds qui est déjà assez encombré dans ces régions".