RMC

Pont effondré près de Toulouse: vive émotion après la découverte du corps de Damien, le conducteur du camion

Le corps de l'homme a été repêché dans le Tarn lundi soir. L'homme était bien connu dans la commune de Bessière, voisine de Mirepoix, où il avait repris une entreprise de forage il y a un an.

L'émotion toujours vive à Mirepoix-sur-Tarn en Haute-Garonne après l'effondrement d'un pont suspendu lundi matin vers 8h. Deux personnes dont une adolescente de 15 ans sont mortes, emportés dans la chute de cet ouvrage de 155 mètres de long qui traversait le Tarn.

Au moment de la catastrophe au moins deux véhicules étaient sur le pont, une voiture dans laquelle se trouvait la jeune fille décédée avec sa mère qui a pu être sauvée par des témoins, et un poids lourd dont le corps du conducteur a été repêché lundi soir. 

Ce dernier a été identifié comme étant Damien, le patron d’une entreprise de forage situé à Bessière, village voisin de Mirepoix. Bien connu dans la commune, ses proches sont sous le choc.

Eric vient de rendre hommage à son ami disparu avec tous les membres du club de rugby dont Damien faisait partie. 

"C’était quelqu’un de bien, c’était quelqu’un de responsable, d’investi dans la vie de son village, dans la vie associative. Il va nous manquer, il va manquer à tout le monde et surtout à sa famille. Il y a deux personnes qui ont disparu et c’est de la douleur pour tout le monde", affirme-t-il. 

Un homme "responsable"

Francis connaissait aussi très bien Damien. Pour lui, c’était un homme sérieux et respectueux des règles. 

"C’est quelqu’un de sportif, de jeune, de très très agréable qui est posé. Il n’a rien de l’allumé ou de l’excité. Donc c’est quelqu’un de bien. C’est un chef d’entreprise responsable et aux bras ouverts", indique-t-il. 

Un jeune chef d’entreprise qui avait pris la tête de Puit Julien fondation, cette société spécialisée dans les puits et les forages il y a un an quasiment jour pour jour. 

D'après les premiers éléments de l'enquête, le poids du camion serait en cause: les capacités du pont étaient limitées à 19 tonnes, or, le camion pèserait le double. Selon les experts, "il est impossible d’affirmer avec certitude que c’est le poids du camion qui a causé l’effondrement". L’ouvrage avait été examiné dans les moindres détails en 2003, puis en 2017, et en décembre 2018 : il répondait à toutes les exigences. 

Alors son état s’est-il dégradé au cours des dernières semaines? L'hypothèse est avancée, avec, pour exemple, un afflux important de véhicules sur l'ouvrage en raison de la fermeture d’un pont voisin durant tout l’été dernier. Ces passages ont-ils affaibli la structure du pont? La piste est étudiée de près, tout comme celle des fortes pluies ou de la canicule estivale. 

Estelle Henry avec Guillaume Descours