Port du masque: Jean Castex en appelle "à l'esprit de responsabilité" des Français
Le Premier ministre Jean Castex a appelé mercredi, sur France Inter, les Français "à l'esprit de responsabilité" pour porter le masque qui "est extrêmement utile" pour lutter contre le coronavirus.
"Je n'ai jamais cru que l'État pouvait tout faire, il a sa part de responsabilité (...) mais il faut que tout le monde se sente concerné par la lutte contre l'épidémie", a déclaré le chef du gouvernement, tout en concédant que le port du masque pouvait parfois être "pénible".
Une déclaration le jour où des mesures de lutte contre le Covid-19 plus strictes vont entrer en vigueur en région PACA. Mardi, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a annoncé un renforcement de la lutte contre l'épidémie, avec l'obligation du port du masque dans tout Marseille et la fermeture des bars et restaurants à 23h dans toutes les Bouches-du-Rhône.
En cause: la forte accélération de l'épidémie de coronavirus dans le département des Bouches-du-Rhône, avec un taux d'incidence de 177 pour 100.000 dans la seconde ville de France et de 131 sur 100.000 pour le département, contre environ 33 pour 100.000 en moyenne nationale.