RMC

Pour lutter contre les substances nocives dans les produits ménagers, les consommateurs se tournent vers le fait maison

Selon 60 millions de consommateurs, les produits ménagers comportent de nombreux produits toxiques. De nombreux Français se tournent vers la préparation maison avec des ingrédients naturels.

Nettoyants pour le sol, produits nettoyants à base de javel, blocs-wc... La plupart de ces produits ménagers regorgent de substances toxiques. C'est ce qui ressort d'une étude du magazine 60 millions de consommateurs publiée ce mardi. 

Une centaine de produits vendus en grande surface et plus ou moins dangereux pour la santé et l'environnement ont été testés. Résultat, bon nombres de substances nocives ont été détectées: sulfates, allergènes, perturbateurs endocriniens, et même des substances cancérogènes.

Face à ce constat qui n'est pas nouveau, de plus en plus de Français, sceptiques et inquiets face aux produits proposés, décident de fabriquer leurs produits ménagers eux-mêmes. Avec des ingrédients, tous naturels.

L'atelier du jour chez Marie consiste à fabriquer son propre liquide nettoyant pour le sol. Hélène et Marion écoutent avec attention toutes deux veulent en finir avec les produits ménagers achetés au supermarché. "C’est déjà un petit geste pour la planète et c’est aussi pour la santé de mes enfants", indique Marion.

"Quand on voit la liste des ingrédients aux noms imprononçables, on se dit que le fait maison avec des produits naturels, ça sécurise. On sait exactement ce qu’on met dedans", ajoute Hélène. 

Des mélanges faciles

Spray assainissant, lave-vaisselle, savons, l'atelier de Marie permet de fabriquer tout soi-même et les recettes sont plutôt faciles.

"On s’imagine que ça va être long que ça ne va pas être très efficace. Alors que c’est le contraire. C’est très rapide de les faire parce que c’est des mélanges qui sont toujours assez simples. On veut quelque chose de plus sain pour son foyer, pour ses enfants. Quand on a un bébé qui rampe par terre, on se dit toujours, ‘qu’est-ce que je mets sur mon sol?’", indique Marie.

Le nettoyant pour sol que propose de fabriquer Marie est 4 à 5 fois moins cher qu'un produit basique acheté en grande surface.

Anaïs Denet avec Guillaume Descours