Pourquoi Center Parcs abandonne finalement son projet en Isère
Le projet avait été lancé il y a 13 ans, et il ne verra finalement pas le jour. Le groupe Pierre et Vacances a annoncé mercredi abandonner son projet de domaine Center Parcs à Roybon, en Isère, bloqué par de multiples recours et d'interminables procédures judiciaires depuis son lancement en 2007, et dont le terrain est occupé par des zadistes.
"Ce n'est pas de gaieté de coeur que le groupe abandonne" a réagi le président de Pierre et Vacances, mais "c'était devenu une impasse", entre les problèmes d'autorisation pour les permis de construire, pour le défrichement... et l'occupation du site par de militants.
"C'est une excellente nouvelle pour le climat et la forêt!" s'est réjoui Eric Daillie, président de l'association EcologicAction sur RMC. "C'est un développement intéressant, une grande victoire, mais il n'y a d'autres à gagner. La vraie victoire sera quand Pierre et Vacances admettra finalement qu'on ne peut plus faire de projets comme cela" a-t-il plaidé.
Ce projet d'un montant de 390 millions d'euros prévoyait la construction de 1000 cottages dans la forêt de Chambaran, des commerces et des restaurants, tout cela autour d'un espace aquatique sous forme de bulle transparente maintenue à 29 degrés avec piscines toboggans et jacuzzi... Pierre et Vacances ne chiffre pas le manque à gagner mais insiste: il n'y aura pas de conséquences sur la trésorerie du groupe. Les développements en cours d'autres Center Parcs, en France ou en Europe, restent d'actualité, a précisé le groupe dans son communiqué.