RMC

Pourquoi la trottinette du futur sera plus sécurisée?

Les trottinettes créent parfois des accidents dramatiques dans les rues. Pour limiter les risques, des innovations ont été réalisées en matière de sécurité. Grâce à la technologie, les trottinettes du futur pourraient être moins dangereuses pour les personnes qui les entourent ainsi que pour les pilotes eux-mêmes.

Même si le risque zéro n’existe pas, évidemment, les trottinettes du futur auront quelques arguments assez intéressants à faire valoir en termes de sécurité. pour éviter les accidents.

>> A LIRE AUSSI - Portables, cannabis, alcool, feux rouges... Les comportements à risques des utilisateurs de trottinettes électriques ont explosé

Plein d’innovations pour les rendre moins dangereuses pour leur pilote et pour tous ceux qui se trouvent autour. La start-up Voi par exemple a mis au point des trottinettes intelligentes, qui devraient commencer à être déployées en France cette année, capables de détecter la présence d’un piéton et de réagir en quelques secondes. En fait, ce sont des caméras couplées à des algorithmes, un peu comme on a dans certaines voitures, qui vont “voir” un piéton qui s’approche. Et si on est pas suffisamment attentif, le véhicule va ralentir automatiquement pour éviter la collision. La trottinette sera aussi capable de détecter sur quel type de surface elle roule: trottoir, piste cyclable, et d’adapter sa vitesse et son comportement.

Des trottinettes autonomes

Soyons clair, ça n’enlève rien à la responsabilité individuelle du pilote, mais dans certains cas, ça pourrait clairement éviter des accidents. Quant au pilote, ce serait pas mal s’il portait un casque, ce qui est très rarement le cas. Pour forcer un peu les choses, cette même start-up a trouvé un système d’incitation assez malin. On vous demande, avant de partir, de prendre un selfie. Si vous portez un casque, vous payez la course moins cher. Et si vous pilotez le samedi soir à partir d’une certaine heure, on va vous proposer un petit test de dextérité sur l’écran de votre smartphone pour voir si vous êtes en état de conduire.

L’autre problème, ce sont les trottinettes qui traînent partout. La solution, ce serait qu’elles puissent se ranger toutes seules, comme par magie.

Des trottinettes autonomes donc. Ce sera bientôt un spectacle tout à fait normal. C’est Segway qui a présenté un prototype de trottinette électrique autonome capable, lorsqu’on n’a fini de s’en servir et qu’on l’abandonne, de se relever et de repartir toute seule vers sa station de recharge, où vers une zone où on a besoin d’elle, où la demande est forte. Et c’est là tout l’intérêt. En finir avec ces trottinettes abandonnées qui jonchent les trottoirs. Elle va se ranger toute seule au lieu de rester en plan au milieu du passage.

Du coup plus besoin non plus d’embaucher des “juicers”, ces précaires chargés d’aller chercher les trottinettes et de les recharger pour quelques euros.

Pas forcément rentable

On peut se dire que ça risque de générer des accidents. De ce qu’on comprend de la vidéo de présentation, en fait, c’est un opérateur qui à distance, pourrait, via une caméra embarquée, voir “par les yeux” de la trottinette et guider le véhicule, lui faire éviter les obstacles.

Le problème, c’est que ces trottinettes high tech vont coûter très cher. Et qu’elles finiront au fond de la Seine ou du Rhône comme les autres. La durée de vie moyenne d’une trottinette électrique en partage est de moins d’un mois. Logique quand on voit le traitement que leurs réservent certains usagers, qui les maltraitent voire les jettent au fond de la Seine.

C’est un énorme bémol, il faut l’admettre. Ces trottinettes autonomes coûtent beaucoup plus cher que les modèles classiques, plus de 1000 euros pièce, entre 5 et 10 fois le prix d’une trottinette électrique classique. On se dit que tout ça est technologiquement alléchant, mais pas forcément très rentable, ni très vert, en tout cas dans des pays et des villes ou les gens ne sont pas civilisés. On ne citera pas Paris, mais on y pense très fort.

Anthony Morel