Pourquoi les feuilles deviennent-elles rouges et jaunes à l'automne?

Que se passe-t-il donc dans nos arbres? Si l'automne s'est rapidement fait sentir, ce week-end, notamment à Paris où les températures ont lourdement chûtées, les arbres, eux, n'ont pas encore tout à fait pris leurs couleurs automnales.
D'ailleurs, pourquoi les feuilles deviennent-elles jaunes et rouges? Au printemps et en été, les feuilles sont verte grâce à la chlorophylle, naturellement présente dans les cellules végétales.
Mais quand il y a moins de lumière et que les températures baissent, le taux de chlorophylle aussi: ce sont d’autres pigments qui prennent le dessus, comme le carotène qui donne la couleur jaune ou orange. Il y a également l'anthocyane qui donne le rouge.
Une couleur qui n’est pas seulement belle à regarder: elle sert à protéger l’arbre des insectes, comme les pucerons qui adorent se cacher dans les arbres pour passer l’hiver. Pour les éviter, l’arbre va tout faire pour se rendre le moins séduisant possible et la couleur rouge fait partie des couleurs que n’aiment pas les insectes...