RMC

Pourquoi les hôteliers du Cap d'Agde boycottent-ils le site de réservation Booking?

Les hôteliers se sentent pris en otages par le site référence de réservation d'hôtel. Ils estiment que les commissions qu'ils prennent sont trop importantes.

Les Français sont nombreux à déjà commencer à préparer leurs vacances d'été. Et évidemment, une question se pose: a-t-on intérêt à réserver un hôtel en passant par un site de réservation sur internet?

Une question d'autant plus d'actualité que des hôteliers du cap d'Agde ont décidé de déclarer la guerre au site de réservation sans doute le plus connu: Booking. 15 hôtels sur les 16 de la ville ont mis leurs chambres à plus de 1000 euros la nuit sur le site, pour contraindre en quelque sorte les clients à passer directement par eux. 

En effet, ils estiment que Booking leur impose des commissions beaucoup trop importantes. Celles-ci s’élèvent à 17% pour une nuit. Une situation qu'ils trouvent d'autant plus injuste que les commissions ne sont pas les mêmes partout et pour tout le monde. Par exemple c'est 15% à la Grande-Motte, ou encore 10 à 12% seulement pour des grands groupes hôteliers, alors que c'est plus cher pour des petits indépendants. 

Cette action de protestation est suivie de près par d’autres hôteliers notamment en Bretagne qui envisagent de rejoindre le mouvement.

10 euros de moins sur le site de l'hôtel

Les hôteliers et les touristes se sentent par ailleurs de plus en plus pris en otages de ces sites de réservation. Les sites comme Booking dépensent des milliards chaque année pour arriver en tête des résultats de Google. 28 milliards pour la publicité en ligne rien que pour Booking qui achète des milliers de mots-clés. Ce serait même le premier client mondial de Google. 

Résultat: lorsqu’on saisit, n’importe quel nom d’hôtel dans n'importe quelle région les premiers liens qui apparaissent renvoient toujours vers Booking puis Expedia et TripAdvisor. Le pire, c'est que ça concerne même les hôtels qui ne sont pas référencés par ces sites, qui sont de moins en moins nombreux, il faut le dire puisque Booking référence 90% des hôtels en France.

Depuis 2015, les hôteliers ont le droit de proposer des prix inférieurs à ceux qui sont proposés sur le site, et ils ne s'en privent pas. Selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, les chambres sont vendues 10 euros de moins sur le site de l'hôtel. 

Sinon reste la méthode "l’ancienne" en passant un appel à l'hôtelier pour qu'il vous fasse une remise. Et rien ne vous empêche d'avoir auparavant comparé les hôtels sur le site de Booking. Vous pouvez également passer par des centrales de réservation alternatives (Pilgo.com, Fairbooking.com) qui sont des plateformes de recherche d'hôtel créées par les hôteliers justement pour contourner les grosses centrales de réservation.

Marie Dupin (avec Guillaume Descours)