RMC

Pourquoi les moustiques risquent de vous importuner aussi cet hiver

C’est l’automne, mais les moustiques sont encore là, notamment dans le Sud-Est et le Sud-Ouest du pays qui fait face une prolifération inhabituelle.

Ils piquent, toujours et encore. De quoi rendre fou certains, qui ne savent plus à quel saint se vouer car les moustiques pourront tenir compagnie à certains jusqu’au début de l’hiver. Ce qui ne rassure pas les habitants près de la région de Toulouse.

Vivre près du canal du Midi n'a pas que des avantages. Difficile de cohabiter avec les moustiques et ce n'est pas Alain qui dira le contraire, il a en a fait les frais ce week-end: "On se fait piquer, et on ne sent rien, et ça vous laisse des traces comme ici, par exemple, j’ai des difficultés à le faire partir. Prendre un apéro sur une terrasse ou manger dehors, c’est très difficile, parce que c’est très gênant même pour les copains. C’est embêtant, on devient sensible, sensible même au bruit que fait le moustique".

"Le moustique étend de plus en plus son territoire"

A Toulouse, c’est le moustique tigre qui fait des misères à la population. Jean-Claude Mouret, de l’entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen: "C’est un moustique qui étend son territoire de plus en plus et qui concerne de plus en plus de départements français. Lorsque les conditions météorologiques lui sont assez favorables - pluies et températures douces- des éclosions et des nuisances peuvent être ressenties".

Et dans certaines régions, les moustiques pourraient continuer à piquer jusqu’à début décembre.

Jean-Wilfrid Forquès (avec P.B.)