RMC

Pourquoi sur l'année, le nombre de permis de construire a explosé?

"LECHYPRE DU JOUR" - Tous les jours à 6h20, on parle éco et conso avec Emmanuel Lechypre, dans "Apolline Matin".

Sur les douze derniers mois, près de 464.000 permis ont été délivrés pour construire de futurs logements, soit un bond de 15,6%, et 387.600 logements qui ont commencé à être construits en France (+8,2%).

Et si on compare avec les douze mois qui ont précédé le premier confinement, grosso modo 2019, on constate une hausse de 1,3% pour les permis de construire. En somme, le secteur a retrouvé son niveau d'avant-crise.

Est-ce qu’avec ce niveau de construction, on permet de réduire la pénurie de logements ?

Malheureusement non, c’est un peu un résultat en trompe-l'oeil. D'une part, on ne constate pas d'effet de rattrapage des permis de construire perdus pendant la pandémie, ce qui a été perdu ne sera pas compensé.

Et surtout parce que les autorisations restent très en-deçà des niveaux qu'on constatait encore mi-2017". En rythme annuel, on autorise aujourd'hui 50.000 logements collectifs de moins qu'il y a quatre ans. À l’époque, on était à 500.000 logements, le minimum.

Plusieurs blocages persistent. Il y a d'abord ceux que le secteur connaissait déjà en 2019, pas assez de terrains disponibles, le poids important des normes de construction, la difficulté d'obtenir des permis de construction.

Sont venus s’ajouter la pénurie de main d'œuvre et de matériaux, qui rallongent les délais et augmentent les coûts de production.

Emmanuel Lechypre