Pourquoi vous ne trouverez (peut-être) pas de cerises françaises sur les étals cet été

- - AFP
Les cerises françaises vont-elles résister aux attaques du drosophile Suzukii? Ce petit moucheron venu d’Asie est dévastateur pour les vergers de cerisiers.
Jusque-là, le diméthoate était l’insecticide permettant de lutter contre ce nuisible. Sauf que cet insecticide a été retiré du marché français le 1er février dernier. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a en effet pointé des "risques inacceptables pour le consommateur, les cultivateurs ainsi que pour les oiseaux et les mammifères".
Les producteurs de cerises s’attendent donc cette année à une récolte catastrophique. "On va perdre le tiers de la récolte. Toutes les variétés tardives seront impossibles à récolter. C’est un tiers du chiffre d’affaires qui disparaît", s'inquiète Thierry Tomassin, producteur de cerises à La cueillette de Cergy.
Un fonctionnement "déloyal"
Pourtant il y aura bien des cerises sur les étals cet été… Car l'insecticide incriminé par l'Anses n'est pas interdit partout en Europe. Incompréhensible pour Philippe Maguery, chargé du groupement de producteurs Chapeau de Paille: "Elles arriveront sur nos étals mais elles ne viendront pas de chez nous parce que pour l’instant cet insecticide n’est pas interdit à l’étranger. Ça revient au même. La seule chose c’est que ce n’est pas nos vergers à nous. Si au moins la législation sur les produits phytosanitaires était identique dans toute l’Europe, ce serait loyal au niveau du fonctionnement des agriculteurs. Là on a 25 pays en Europe avec 25 législations différentes, ce n’est pas normal!"
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll a demandé à la Commission européenne d'interdire en urgence le diméthoate dans toute l'UE, ainsi que la mise sur le marché de cerises provenant de pays ou d'Etats membres dans lesquels l'insecticide est autorisé.
Sans réponse de Bruxelles d'ici mardi prochain, la France déclenchera une clause de sauvegarde nationale pour interdire la commercialisation dans l'Hexagone de cerises traitées au diméthoate, une mesure très rarement déclenchée.