RMC

Présidentielle américaine - Début de la convention démocrate: opération séduction pour Hillary Clinton

-

- - Gustavo Caballero / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

REPORTAGE - La convention démocrate, qui doit introniser officiellement Hillary Clinton comme candidate pour la Maison Blanche, s'ouvre lundi à Philadelphie (nord-est des Etats-Unis). Mais cette candidature est loin de faire l'unanimité chez les militants.

Après la convention républicaine qui a vu la semaine dernière la désignation de Donald Trump comme candidat à la Maison Blanche, ce sont les démocrates qui tiennent à leur tour leur convention de lundi à vendredi, à Philadelphie. Une convention qui va désigner Hillary Clinton comme candidate officielle de son parti pour succéder, comme l’espèrent les démocrates, à Barack Obama. Pour autant, alors qu'elle pourrait être la première femme élue à la présidence des Etats-Unis, Hillary Clinton est loin de faire l’unanimité dans les rangs démocrates.

Preuve en est à Kenett Square, petite ville de Pennsylvanie située à une heure et demi de Philadelphie où dans quelques jours des centaines de volontaires se retrouveront afin de tracter pour la candidate démocrate. Parmi ces bénévoles, il y aura Nancy et ce alors même que, comme elle le reconnait volontiers, Hillary Clinton était loin d'être son premier choix: "J'étais fan de Bernie Sanders mais Hillary a repris ses idées et a su les faire évoluer".

Christina, pourtant candidate démocrate au Congrès, reconnait, elle aussi, que la personnalité d'Hillary Clinton pose problème sur le terrain. "Je comprends les remarques des gens sur son comportement mais si elle était trop chaleureuse alors ils diraient qu’elle manque de poigne, estime-t-elle. Hillary Clinton n’est peut-être pas la meilleure sur le terrain et le contact avec les gens n’est pas ce qu’elle préfère mais ce qu’on attend d’elle, avant tout, c’est d’être capable de gérer les affaires du pays et elle a l’expérience pour".

M.R avec Stéphanie Collié