RMC
Actualités

Présidentielle en Ukraine: pourquoi le triomphe du comédien Zelensky est un "saut dans l'inconnu"

placeholder video
L'acteur et humoriste de 41 ans a recueilli 73,2% des voix au second tour contre 24,4% pour son adversaire. RMC a recueilli les premières impressions d'électeurs.

Inimaginable il y a encore quelques semaines. Et pourtant, c'est un véritable plébiscite. Le comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a remporté dimanche la présidentielle en Ukraine avec une majorité écrasante face au sortant Petro Porochenko, ouvrant une page riche en incertitudes pour ce pays en guerre aux portes de l'Union européenne.

L'acteur et humoriste de 41 ans a recueilli 73,2% des voix au second tour contre 24,4% pour son adversaire, a indiqué la Commission électorale après dépouillement de 85% des bulletins. 

Cinq ans après la révolution pro-occidentale du Maïdan, réprimée dans le sang, les Ukrainiens ont une nouvelle fois décidé de renverser la table, cette fois par une élection qui n'a pas manqué de coups bas mais s'est déroulée dans le calme et dans le respect des normes démocratiques. 

"Les Ukrainiens ont cédé aux sirènes du populisme"

Pourtant, tous les électeurs restent prudent face à ce président élu sans véritable programme et quasiment sans faire campagne:

"Malheureusement les Ukrainiens ont cédé aux sirènes du populisme. Je suis gêné de savoir que cette personne soit à la tête de l'Etat après tout ce que nous avons vécu" regrette Maxim. 

Volodymyr Zelensy devra relever un pays en crise: le conflit dans l'Est du pays n'est toujours pas réglé, l'économie peine à se relever. "C'est trop tôt pour savoir si c'est une bonne nouvelle pour le pays. Le président devra tenir toutes les promesses qu'il a tenu pendant la campagne. Sinon, il devra partir", souffle Mykhailo, qui attend des actes. 

Pour sa première prise de parole, le nouveau président a été accueilli par une pluie de confettis. Il a promis de relancer les discussions avec le voisin russe. Des discussions au point mort depuis plusieurs mois:

"Nous allons relancer le processus de paix avec la Russie. Nous allons discuter avec les russes et avec nos alliés. Nous irons jusqu'au bout pour arriver à un cessez-le-feu. C'est le plus important". 

La Russie s'est félicité du changement à la tête de l'Ukraine. En signe de bonne volonté, Moscou pourrait libérer la vingtaine de marins ukrainiens emprisonnés depuis fin novembre en Russie.

Nicolas Ropert avec Xavier Allain