Pris pour un autre, un retraité abattu en Corse: sept personnes interpellées

Sept personnes ont été placées en garde à vue lundi dans l'enquête sur le meurtre en août 2018 en Corse d'un retraité de 67 ans vraisemblablement confondu avec un homme considéré comme proche du grand banditisme.
Guy Orsoni, le fils de l'ex-leader nationaliste Alain Orsoni, et Anto Moretti, tous deux mis en examen en octobre 2018 notamment pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, font partie des personnes extraites de détention, ont indiqué ces sources.
Ce coup de filet a été effectué par la police judiciaire sur commission rogatoire d'un juge de la Juridiction inter-régionale spécialisée de Marseille (JIRS), compétente en matière de grande criminalité organisée.
Le 23 août 2018 vers 6h du matin, Jean Livrelli, retraité totalement inconnu des services de police, rejoignait son équipe de battue pour une partie de chasse quand il a été tué de plusieurs coups de feu sur la route du Val d'Ese, au-dessus du village de Bastelica, en Corse-du-Sud, dans un "guet-apens" tendu "par au moins deux hommes", avait indiqué Eric Bouillard, le procureur de la République à Ajaccio, au moment des faits.
Les assassins avaient ensuite abandonné leur voiture, volée, comme ses plaques d'immatriculation, à une vingtaine de minutes de la scène de crime. A l'intérieur, avant d'y mettre le feu, ils avaient laissé un fusil à pompe et une arme de chasse. Très vite, la piste de la "méprise" avait été avancée par le procureur: le retraité aurait été tué par erreur, à la place de quelqu'un d'autre.
L'enquête, initialement confiée à la section de recherche de la gendarmerie, avait donné lieu à de nombreuses auditions, dont celle de "l'une des personnes qui aurait pu être visée", au regard de ses trajets quotidiens avec un véhicule similaire à celui de la victime, avait précisé le procureur.
Cet homme, présenté comme proche du grand banditisme, avait alors "contesté" être "en danger", selon la même source. Il a déjà été victime en décembre 2008 d'une tentative de meurtre alors qu'il circulait en voiture en pleine après-midi près d'Ajaccio, et la bande criminelle dite du "Petit Bar" d'Ajaccio avait été mise en cause dans cette tentative.