Procès d'un chauffard ivre à Lyon: une des victimes réclame une sanction "exemplaire"
C'était il y a deux ans jour pour jour. Un homme roule sans permis, à plus de 100km/h, en plein centre-ville de Lyon. Il est ivre, sous l'emprise de stupéfiants, grille plusieurs feux rouges, et provoque un accident. Anne-Laure, 28 ans, est tué, l'une de ses amies est grièvement blessée. Deux hommes d'une vingtaine d'années sont jugés à partir de ce lundi après-midi pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes.
Dans le box cet après-midi, il n'y aura que deux prévenus sur les cinq protagonistes de cette affaire d'accident de la route mortel. Le juge d'instruction lyonnais a décidé de ne pas poursuivre tous les occupants de la voiture folle qui a ôté la vie à une jeune femme de 28 ans, ni la propriétaire du véhicule. Tous savaient pourtant que le conducteur n'avait pas le permis, qu'il avait bu de l'alcool et que la voiture n'était pas assurée.
"On ne peut pas tolérer des comportements pareils"
Ces mêmes passagers qui ont pris la fuite après l'accident, qui se sont fait passer pour des victimes ou qui ont couvert pendant plusieurs mois le conducteur. Le procureur de la République de Lyon avait même demandé au juge de revoir sa copie, sans succès. Une position qui fait également craindre aux familles des victimes un jugement trop clément à l'encontre des deux prévenus ce lundi.
Julie, la victime grièvement blessée, espère une sanction exemplaire: "Ça aurait pu arriver à n'importe qui ce soir-là. On marchait juste sur le trottoir, c'est intolérable. On ne peut pas tolérer des comportements pareils. J'attends que la justice soit exemplaire parce qu'avec toutes les circonstances aggravantes, il l'a cherché, il l'a provoqué. Il n'avait pas de permis, il grillait tous les feux rouges, il roulait comme un dingue. Il s'est enfui au lieu de venir nous secourir. Il a appelé ses potes dans les secondes qui ont suivi au lieu d'appeler le Samu. Ça ne peut pas être pire. Donc si la justice n'est pas exemplaire dans notre cas, dans quel cas elle le sera?"
Les deux prévenus risquent aujourd'hui jusqu'à 10 ans de prison.