RMC

Proclamation officielle des résultats de la présidentielle

-

- - -

François Hollande a obtenu 51,6% des suffrages exprimés au second tour de la présidentielle dimanche dernier, et Nicolas Sarkozy 48,4%, a annoncé jeudi le Conseil constitutionnel en proclamant les résultats définitifs. Dans la foulée, François Fillon a remis sa démission à Nicolas Sarkozy.

Les résultats officiels du second tour de l'élection présidentielle ont été annoncés officiellement ce jeudi par le Conseil constitutionnel : François Hollande a obtenu 51,6% des suffrages exprimés et Nicolas Sarkozy 48,4%. Le candidat socialiste a obtenu 18 000 668 voix et le candidat UMP et président sortant Nicolas Sarkozy 16 860 685, a précisé Jean-Louis Debré, le président de l'institution. "Ainsi M. François Hollande a recueilli la majorité des suffrages exprimés nécessaires pour être élu. En conséquence, le Conseil constitutionnel proclame M. François Hollande président de la République française", a-t-il poursuivi.

François Fillon présente sa démission

Le mandat de cinq ans du nouvel président "débutera au plus tard le 15 mai à minuit", a-t-il ajouté en précisant que les résultats du scrutin et la déclaration de la situation patrimoniale de François Hollande seraient publiés au Journal officiel de vendredi. Le président du Conseil constitutionnel a souligné que le nombre d'incidents constatés "a été infime". "Les Sages" avaient annulé pour le premier tour 2 541 suffrages et 8 571 pour le second alors qu'il y a eu 34 861 353 suffrages exprimés sur 46 066 307 électeurs inscrits.
Six communes ont été concernées par des irrégularités totalisant 16 bureaux de vote et ces annulations sont dues à divers problèmes comme, par exemple, l'absence d'isoloir.
De son côté, le Premier ministre François Fillon a transmis ce jeudi midi la lettre de démission de son gouvernement à Nicolas Sarkozy, qui l'a accepté. François Fillon aura été l'unique Premier ministre du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

La Rédaction, avec Reuters.