RMC

Projet PS: enfin le vrai débat !

« Le Parti pris » d'Hervé Gattegno, c'est tous les matins à 7h50 sur RMC du lundi au vendredi.

« Le Parti pris » d'Hervé Gattegno, c'est tous les matins à 7h50 sur RMC du lundi au vendredi. - -

Le PS doit adopter demain mardi son projet pour 2012. Le Journal du Dimanche en a publié hier les grandes lignes. Voici le véritable lancement de la campagne présidentielle. Enfin, le vrai débat!

On peut parier que les propositions des socialistes vont beaucoup plus stimuler le jeu démocratique, la confrontation des idées, que ce trop fameux vrai-faux débat sur l’islam et la laïcité, ce débat mistigri dont l’UMP ne sait plus trop comment se débarrasser. Après des semaines de psychodrame, ce sera finalement deux heures de table ronde vite expédiées.Elle aura lieu mardi, c’est-à-dire le même jour que l’adoption du projet par les dirigeants du PS. La coïncidence des dates est à l’avantage des socialistes : on va voir la différence entre un parti qui a travaillé, réfléchi, et une majorité qui court derrière le Front national…

A partir de maintenant, on va pouvoir débattre autour des propositions du PS. Comment est ce projet?

Le PS a, en effet, été très critiqué pour son incapacité à offrir une alternative. Ce ne sera plus possible. Au passage, ni l’UMP ni le FN (dont le site internet indique que le programme économique est en cours d’élaboration !) n’en sont à ce stade. Quant au projet du PS, pour ce qu’on en sait, disons que c’est un projet assez clair, avec des idées neuves et d’autres moins, et en tout cas sur une ligne de gauche assez robuste. Un projet dans lequel on sent l’influence de tous les courants : preuve que le PS a préféré la cohésion à la cohérence.

Les 300 000 « emplois d’avenir » annoncés sont-ils une bonne idée ?

En tout cas ce n'est pas une idée neuve : c’est la reprise des emplois-jeunes des années Jospin, avec une mise au goût du jour environnementaliste. Il s’agira d’emplois dans le secteur de l’économie verte ou dans l’économie sociale. C’est un retour à une forme d’étatisation, mais après tout, Nicolas Sarkozy lui-même a relancé les « contrats aidés ». Et face à un chômage des jeunes à 20%, c’est une mesure d’urgence qui peut soulager notre économie. Je suis plus sceptique sur l’idée d’une TVA qui toucherait les produits en fonction de leur empreinte carbone. Si ça revient à taxer plus les importations qui viennent des pays les plus lointains, c’est un peu absurde. Quant au plafonnement des salaires des patrons, je continue de trouver cette idée démagogique, stupide, et moins rentable pour l’Etat qu’une tranche d’imposition spéciale (très élevée) pour les revenus les plus considérables.

Est-ce le projet de Martine Aubry ou peut-il servir à n’importe quel candidat socialiste?

« Servir à », est la bonne expression. Ceux qui croient que le candidat qui sera désigné sera prisonnier du projet se trompent. C’est une base de départ. Alors oui, la coloration rose foncé de ce projet sied mieux au teint de Martine Aubry qu’à celui de DSK ou de François Hollande. Mais il y a des idées estampillées DSK, comme l’entrée des salariés dans les conseils d’administration des entreprises ou la banque publique d’investissement et ses partisans disent qu’il n’y a rien d’inacceptable pour lui. C’est un autre signe encourageant pour les socialistes : avec ce projet, on va s’apercevoir qu’ils sont moins divisés que l’UMP !

Ecoutez «le parti pris» de ce lundi 4 avril avec Hervé Gattegno et Jean-Jacques Bourdin:

Hervé Gattegno