Puisseguin - Un an après l'accident, les victimes encore traumatisées: "Je ne remonterai pas dans un car"

43 personnes sont mortes dans l'accident de car de Puisseguin. - Mehdi Fedouach - AFP
Le 23 octobre 2013 continue de hanter Raymond Silvestrini. Ce jour-là, il se trouvait à bord du bus qui transportait des membres d'un club du 3e âge en excursion, lorsque le car a percuté de plein fouet un camion qui barrait la route à Puisseguin. Depuis ce jour, Raymond, 69 ans, a du mal à dormir. Même si les doses ont été réduites, il continue à prendre des somnifères chaque soir.
"Les six premiers mois je m'assoupissais une heure ou deux, je me réveillais et alors là je revoyais les flammes", se souvient-il. Les yeux fixés au loin, il décrit les images de l'accident de car dont il n'arrive pas à se défaire.
"J'ai cassé la vitre et je me suis élancé dans le trou. Je me suis relevé, j'ai appelé ma compagne, j'ai appelé "Lulu". Pas de Lulu, personne ne répondait", se souvient ce retraité.
"Il n'y avait pas un bruit"
Si lui a pu sortir, beaucoup comme sa compagne n'en ont pas eu le temps. Juste après le drame qui a coûté la vie à 43 personnes, Raymond se rappelle de la terrible atmosphère qui régnait juste après l'accident. "Il y avait des flammèches partout, il n'y avait pas un bruit", raconte-t-il. Depuis l'accident, Raymond a peu été suivi par des psychologues. Ce sont surtout ses proches qui l'ont aidé à tenir depuis un an.
"Tous ces gens-là m'aident à retrouver une vie que j'avais auparavant. Mais moi pour le moment, je ne remonterai pas dans un car", confie Raymond.
A Puisseguin, les proches des victimes et les rescapés se sont réunis dimanche en mémoire des victimes de l'accident. Un moment redouté par Raymond mais qui reste important dit-il, pour que la mémoire reste.