RMC

Pyrénées-Orientales: ce que l'on sait de l'incendie d'un immeuble qui a fait 7 morts

Sept personnes sont mortes après l'incendie d'un immeuble près de Perpignan. Selon les premiers éléments, une explosion se serait produite au rez-de-chaussée du bâtiment. Les pompiers évoquent une bouteille de gaz tandis qu'une enquête a été ouverte.

Sept personnes, dont un nourrisson et un enfant de moins de 3 ans, ont perdu la vie dans la nuit de dimanche à lundi dans l’incendie d’un immeuble à Saint-Laurent-de-la-Salanque, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. "Une ou deux personnes" sont toujours portées disparues et 37 habitants ont aussi été blessés. Un bilan "extrêmement lourd" a déploré Jean Castex : "J'ai une pensée émue pour les victimes, leurs proches".

  • Où a démarré l'incendie?

Le feu s'est déclenché après une explosion en pleine nuit, vers 1h30, vraisemblablement au rez-de-chaussée d'un immeuble où se trouve une épicerie. La déflagration a complétement éventré le bâtiment de deux étages. Le souffle de l’explosion a criblé de débris les bâtiments alentours. Les flammes se sont rapidement propagées dans trois petits immeubles de part et d'autre de la rue.

  • Qu'est-ce qui a provoqué l'explosion?

L'origine de l'explosion est pour l'instant indéterminée. L'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) et des experts en incendie ont été mobilisés pour l'enquête. Il est encore "trop tôt en l'état pour déterminer si la cause est accidentelle ou criminelle" a expliqué ce lundi le procureur de la république de Perpignan.

  • Un "effet domino"?

Une enquête pour "incendie volontaire ayant entrainé la mort" a été ouverte par le parquet de Perpignan, même si la piste accidentelle n'est toujours pas écartée. Chez les pompiers, le Lieutenant-Colonel Alexandre Trani, qui organise les opérations de déblayage, explique que la piste d'une bombonne de gaz qui aurait explosé est envisageable:

"Derrière, il y a ce que l’on appelle des effets dominos qui peuvent s’enchaîner avec une bouteille de gaz mal fermée, formant une poche de gaz et en explosant par effet domino peut avoir eu des conséquences sur les autres bouteilles de gaz", assure-t-il à RMC.

Une mission principale préoccupe désormais les pompiers: sécuriser l'immeuble de deux étages qui risquent toujours de s'effondrer.

>> A LIRE AUSSI - "Les combats, on n’y croit pas trop": un Français installé en Ukraine donne son ressenti sur les tensions avec la Russie