RMC

Quand l'un des héros du Thalys "retrouve sa femme, sa maison et les copains du rugby"

Chris Norman, mardi à l'Élysée, juste après avoir reçu la Légion d'honneur des mains de François Hollande.

Chris Norman, mardi à l'Élysée, juste après avoir reçu la Légion d'honneur des mains de François Hollande. - Kenzo Tribouillard - AFP

Chris Normann, l'un des hommes qui a maîtrisé Ayoub El-Khazzani dans le Thalys Amsterdam-Paris vendredi dernier, est revenu ce mardi chez lui, dans les Alpilles. RMC était là quand il a retrouvé son épouse et ses amis du club de rugby local, particulièrement fiers de leur héros.

Il n'a qu'une envie : "Retrouver sa femme, sa maison et les copains du rugby". Chris Normann, l'un des héros du Thalys, est de retour chez lui dans les Alpilles, en Provence-Alpes-Côte-D'azur. Le britannique, qui a aidé à maîtriser Ayoub El-Khazzani dans le Thalys Amsterdam-Paris vendredi dernier, est rentré chez lui mardi après avoir reçu la Légion d'honneur des mains de François Hollande. Ce retour à la maison, c’est d’abord un soulagement pour Chris Norman. "Ça fait quatre jours que tout le monde me sollicite et j'ai juste envie de rentrer à la maison pour pouvoir me relaxer un peu, retrouver ma femme et mes copains", a-t-il confié à RMC.

"Le rugby m'a probablement aidé dans le Thalys"

Les copains, ce sont surtout les membres du club de rugby des Alpilles, l’Ovalive, où Chris, ancien joueur universitaire en Afrique du Sud, entraîne depuis un an les moins de 8 ans, auxquels il essaie de transmettre des valeurs qui lui sont chères. "C'est un jeu qui incarne pour moi les bonnes valeurs. Le travail en équipe pour moi c'est l'essentiel. Je veux amener les enfants à agir et aller dans le tas quand c'est nécessaire. C'est un peu ça que j'ai fait dans le train", rigole-t-il. Avant d'ajouter, plus sérieusement : "Le rugby m'a probablement aidé" dans le Thalys.

Bernard, le trésorier du club, n'est pas peu fier que son petit-fils soit entraîné par Chris. "J'ai dit à mon petit-fils tu vois c'est un éducateur, c'est pour ça qu'il faut l'écouter". Il ajoute : "Chris a une patience d'ange avec les enfants. Il est avec les enfants comme il est dans la vie : simple, gentil. C'est un homme bien et on en est très fier". Ce mercredi soir, à l’occasion de leur réunion de rentrée, les copains du club de rugby de l’Ovalive ont préparé une petite fête pour Chris pour célébrer son courage et leur amitié.

"J'ai récupéré mon mari, c'est le plus important !"

Martine, l’épouse de Chris, va devoir encore partager son mari, particulièrement demandé depuis son geste héroïque. Mais peu importe. "J'ai récupéré mon mari, c'est ce qui est le plus important !". Comment a-t-elle vécu l'évènement ? "Tout le monde me dit 'tu as dû avoir peur'. Mais, non, je n'ai pas eu le temps d'avoir peur. Dès que j'ai appris ce qui s'était passé dans le Thalys, j'ai immédiatement appelé mon mari qui a décroché tout de suite et qui m'a dit 'j'ai aidé à arrêter le terroriste mais je vais bien'. Du coup je n'ai pas eu peur", raconte-t-elle. "Je suis très fier de lui, oui et je pense qu'il faut qu'il y ait beaucoup plus de gens qui se lèvent contre ce fléau". Chris et Martine ne risque pas d'oublier cette histoire. Mardi, Martine a acheté une chienne de 3 mois qu'elle a appelée… Thalys.

Philippe Gril avec Lionel Dian