RMC

Quand les enfants jouent les pères Noël pour leurs parents

Dernière ligne droite pour acheter ses cadeaux de Noël. Et dans certaines familles, les enfants joueront aussi les pères Noël pour leurs parents.

Paquets cadeaux à la main, Timothée 12 ans et son frère Martin 16 ans, ont quasiment fini leurs courses de Noël. Grâce à leur argent de poche, ils ont payé environ 15 euros par cadeau. Et Maman est restée à l'écart de leur initiative: "Je sais qu'ils s'organisent mais je n'ai rien exigé, c'est indépendant de leur part".

Maxime et Amandine sortent d'un magasin de décoration les mains vides. Mais à 10 et 13 ans, ils ont comptent bien offrir des cadeaux à leurs parents: "Papa donne de l'argent pour acheter un cadeau à Maman et Maman donne de l'argent pour acheter un cadeau à Papa".

"Ils ne sont pas là que pour recevoir"

Pour Olivier, leur père, peu importe qui paye. C'est bien l'intention qui compte: "Ils savent depuis quelques années que le père Noël n'existe pas et ça leur fait plaisir d'offrir quelque chose, ils ne sont pas là que pour recevoir".

Kelly est responsable adjointe d'une boutique de cosmétiques. Au moment de Noël, une dizaine d'enfants et d'adolescents viennent acheter des cadeaux chaque jour: "Ça ne nous étonne même plus quand il y a un petit jeune qui vient nous demander des cadeaux pour ses parents. C'est des petites attentions, un petit gel douche, une petite crème pour les mains, c'est mignon de les conseiller, de les voir compter leurs pièces dans leur petit portes monnaie".

Dernière étape pour ces enfants, poser leur cadeau au pied du sapin sans se faire voir par leurs parents...

La rédaction avec Antoine Boyer