Quand papa, maman et leurs 10 enfants cultivent 100 mètres carrés de cannabis

100 mètres carrés de plants de cannabis ont été retrouvé par les policiers au 1er étage d'un ancien corps de ferme isolé, à Sarrians, dans le Vaucluse. - Reuters
Une petite entreprise familiale pas tout à fait comme les autres : à Sarrians, dans le Vaucluse, une famille entière cultivait du cannabis chez elle. Le papa, la maman et leurs 10 enfants. Leur petite entreprise a été découverte par la police ce mardi : 100 mètres carrés de plants de cannabis au 1er étage d'un ancien corps de ferme isolé. Au total 133 pots, pour un bénéfice annuel estimé à 100.000 euros. C'est en interpellant un des fils, âgé de 15 ans, en plein trafic, que les forces de l'ordre sont remontés jusqu'à la ferme.
Un bénéfice estimé à 100.000 euros
Toute la petite famille a été emmenée au commissariat pour être interrogée. Les parents, un viticulteur et une infirmière d'une quarantaine d'années ainsi que l'un de leurs fils, âgé de 15 ans, ont été placés en garde à vue. Jugé en comparution immédiate mercredi, le couple a écopé d'un an de prison dont 6 mois fermes. Ils sont ressortis libres du tribunal. Avec 10 enfants sous leur toit dont certains toujours à leur charge, leur peine de prison devra être aménagée. L'adolescent de 15 ans a été placé en centre éducatif fermé pour 3 mois.
"Une odeur quasi insupportable"
C'est la première fois que le commissaire Antoine Bonillo, chef de circonscription au commissariat de Carpentras, voit ça. Il a été étonné par l'ampleur de l'entreprise. "Pour monter tout ça il a fallu 50 sacs de terreau minimum, des lampes à sodium, toute une installation électrique à monter. Ils ont tombé des cloisons… Il nous arrive souvent de trouver des cannabicultures, mais 100m2 au-dessus de la maison d'habitation, on n'a jamais vu ça ! L'odeur est telle que c'est quasiment insupportable. Avec rien que ce qu'ils respiraient tous les jours, ils sont forcément positifs au cannabis si on leur fait le test".
VOTEZ – Faut-il légaliser le cannabis pour mettre à bas les trafics?