RMC
Actualités

Quels produits privilégier entre les fêtes pour mieux digérer les gros repas ?

placeholder video
Après Noël et avant le jour de l'An, il est toujours difficile de faire attention à ce qu'on mange. Voici quelques conseils pour faciliter la digestion des repas copieux.

C'est une période, on le sait, qui est toujours délicate pour l'estomac. Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de gros repas, difficiles à digérer. Alors, si vous avez déjà bien mangé le 24 et 25 décembre et que vous avez déjà commandé foie gras, bûches et autres desserts sucrés, rassurez-vous, on vous propose quelques aliments qui vont vous permettre de mieux appréhender la dernière ligne droite des fêtes.

Le docteur Christian Recchia, votre expert à RMC, vous livre donc quelques conseils santé.

Poisson et viande blanche

"Il y a quelques produits à privilégier: des produits qui se digèrent facilement comme le poisson qui peut se digérer en 20 minutes. Alors que, quand vous mangez du bœuf, il faut 1h30 à 2 heures pour digérer. Privilégiez également la viande blanche qui se digère comme le poisson".

Contrairement aux idées reçues, il est contre-productif de se passer du pain quand on prend du fromage. "Le pain va vous aider à mieux digérer le fromage", explique le docteur qui conseille d'en prendre un peu le soir.

De l'eau et... du jus de citron à jeun

Lorsqu'on mange beaucoup, le foie travaille plus que d'habitude. Pour lui faciliter la tâche, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau. "L’organisme a besoin de plus de quantité d’eau, souligne-t-il. Le jour des fêtes, c’est 1 ou 2 verres d’eau par heure pour permettre au foie de mieux travailler".

En se levant, avant de manger ou de boire son café, pressez "un jus de citron entier et frais. Et vous mettez de l’eau chaude en rajoutant du miel avec. Le ph du citron aide à la digestion. Ensuite vous aurez le ventre léger. Une ou deux fois par semaine c’est idéal.

Dernier conseil également, "ne prenez pas un alcool pour soi-disant digérer, le foie va mettre encore plus de temps à travailler avec un nouveau liquide qu'il ne connaît pas".

Maxime Trouleau