RMC

Qui est BTS, ce groupe coréen qui va remplir deux fois le Stade de France?

Véritable phénomène mondiale, le groupe coréen a débuté sa tournée en remplissant Wembley, à Londres. Ils seront vendredi et samedi soir en concert au Stade de France.

C'est le premier groupe coréen à se produire au Stade de France: BTS, comprenez Bangtan Boys en anglais. Un mélange de pop, de rap, et des chorégraphies rythmées. Hélène aime surtout leur dernière chanson. Impossible pour elle et ses amies de choisir leur BTS préféré. "Les sept garçons ensemble, c’est BTS, ce sont nos anges. Ils ont tous des personnalités différentes. Sans un des membres, ce ne serait pas BTS", expliquent ces trois fans du groupe. 

À 7 ans, Anastasia, elle, a déjà un favori. "C’est Jeon Jungkook mon favori parce qu’il est beau, il est stylé, il n’est pas encore marié. Depuis que mes sœurs m’ont fait découvrir, je suis devenu accro à ça", explique-t-elle. 

Moyra sa grande sœur vont voir ses idoles en vrai. Mais attention, BTS, ce n'est pas que de la musique et de la danse. C'est un vrai groupe engagé.

"Ils sont partis à l’UNICEF, ils sont vraiment proches de leurs fans. Ils prônent un message qui est de s’aimer soit même. C’est important parce que la plupart de leurs fans sont dans l’adolescence. On est fier d’eux", confie-t-elle. 

Façonnés par la Corée

Ces garçons sont sélectionnés par les maisons de disques. Leur physique, leur coupe de cheveux, leur personnalité, leur intimité, leur sexualité, tout est travaillé dans les moindres détails. Ils sont entraînés au chant, à la danse, aux interviews, aux plateaux télé, parfois jusqu’à frôler le burn-out, ce qui est une fierté en Corée. Des millions d’adolescents s’identifient à leurs textes, sur le racisme, le consumérisme. Mais aussi à leur vie, leur peine de cœur, leur dépression, leurs joies. Quand un membre du groupe va mal, toute la communauté de fans va mal. Certains déboursent des milliers d’euros pour les suivre en tournée.

Car en effet, le rayonnement de BTS va bien au-delà de la Corée ou de l’Asie. Ils sont premiers des charts aux Etats-Unis. Et désormais, ils enflamment l’Europe. Un moyen pour la Corée du Sud de donner une image d’ouverture et de culture, à la différence de son voisin du Nord replié sur lui-même. Un produit d’export comme un autre, mais qui rapporte beaucoup plus que certains autres.

L'un des membres de BTS vient d'être nommé membre d'honneur de l'UNICEF en Corée du Sud, pour ses dons contre les violences faites aux jeunes. 

Anaïs Bouitcha avec Guillaume Descours