Qui est Demba Ba, le joueur du Basaksehir qui a fait arrêter le match contre le PSG?

C’est le joueur qui est en grande partie à l'origine de l'arrêt du match mardi soir entre le PSG et l'équipe d’Istanbul. Demba ba est le premier qui a compris qu’il venait de se passer quelque chose que l’on ne devait pas laisser passer.
Au parc des princes au bout d’une vingtaine de minutes de jeu, l’arbitre est sorti pour sanctionner un entraîneur adjoint turc qui venait de contester sa décision. Et au bord du terrain le 4e arbitre lui a désigné le coupable, en lui disant, "c’est lui, le noir”, ou “c’est lui le nègre”. Les versions divergent.
En Roumain “noir” se dit “negru”. Dans les deux cas, ce sont des propos racistes dans la bouche d’un arbitre. Inadmissible, dans une compétition, la Ligue des Champions dont la devise est “stop au racisme”.
L'entraîneur camerounais n’a pas eu d’autre choix que de sortir. Mais c’est un joueur de Bashaksehir qui a fait en sorte que le match ne reprenne pas. Demba Ba, attaquant Franco-sénégalais. C’est lui qui a dit à l’arbitre que c'était inacceptable, qui a discuté et engueulé le quatrième arbitre. Qui a finalement entraîné les 22 joueurs à sortir du terrain.
Les joueurs solidaires
À 35 ans, Demba Ba est un joueur d'expérience. International sénégalais, il joue actuellement en Turquie, mais il a fait le tour du monde du foot. Il a joué en Chine et surtout dans les plus grands clubs anglais, dont Chelsea. Il est né en France, à Sèvres près de Paris. Il a grandi au Havre, a été formé à Montrouge. Et il est très engagé dans la lutte contre le racisme. Il avait appelé les joueurs noirs à boycotter le championnat italien à cause des cris de singes des supporters dans les stades.
Ces derniers jours, il a beaucoup commenté sur Twitter l’affaire du producteur de musique tabassé par trois policiers. Il avait écrit : “il faut se battre pour que ça change, mais je suis pessimiste”.
Pas étonnant qu’il ait pris mardi la tête de la révolte. Les joueurs d'Istanbul ont refusé de reprendre le match. Mais on voyait bien que les stars du PSG étaient solidaires. Notamment Mbappé, Neymar et Marquinhos. Tous unis contre un arbitre roumain. Le match sera rejoué ce soir, sans cet arbitre.