Qui est Franck Provost, le coiffeur mis en examen pour fraude fiscale aggravée?
Franck Provost, le coiffeur des stars, a été mis en examen pour fraude fiscale, blanchiment en bande organisée et abus de bien sociaux… La justice lui reproche l’utilisation dans un grand nombre de ses salons d’un petit logiciel de triche. Une façon de refaire la comptabilité après coup, en faisant disparaître une partie des sommes touchées en liquide. Chaque jour, 10% du chiffre d'affaires aurait été détourné entre 2001 et 2021, ce qui représenterait plusieurs millions d’euros.
Franck Provost ne conteste pas l'existence de ce logiciel, mais il conteste être l’instigateur du système. Il rejette la responsabilité de la fraude sur son directeur financier, qui a quitté l’entreprise et qui a été mis en examen au printemps dernier. Ce système de triche est assez connu des petits commerçants et petits artisans, sauf que ça fait longtemps que Franck Provost n’est plus un petit artisan. Il l’a été, il a commencé comme apprenti dans son village de la Sarthe: Le Lude, 4.000 habitants seulement.
>> Tous les podcasts de Nicolas Poincaré sur RMC
Inventeur du salon sans rendez-vous et ouvert toute la journée
A 29 ans, il vient en région parisienne monter son premier salon à Saint-Germain-en-Laye. Il invente le coiffeur sans rendez-vous et le salon qui ne ferme pas à la mi-journée. L’année suivante, il est meilleur coiffeur de France. L’année suivante, champion du monde catégorie coupe brushing. Il ouvre un deuxième salon près des Champs-Elysées à Paris, puis un autre et encore un autre… Aujourd’hui, il en contrôle 3.000 dans 35 pays, soit en direct, soit en franchise. Il a racheté ses concurrents, Jean-Louis David ou Jean-Marc Maniatis. C’est le numéro 1 de la coiffure en Europe.
C’est aussi le coiffeur des stars. Il a coiffé Romy Schneider, Brigitte Bardot, Tina Turner ou Sharon Stones. Il a deux enfants, qui travaillent avec lui. A 75 ans, il vient de revendre son groupe à un fonds d’investissement belge, il n’est plus qu’actionnaire minoritaire, mais encore possiblement responsable des petites ou grosses magouilles dont on l’accuse…