RMC

Qui est Latifa, la fille de l'Émir de Dubaï qui est enfermée par son père?

LE PORTRAIT DE POINCA - La princesse Latifa, fille de l'émir de Dubaï qui avait tenté en vain de s'évader de la cité-Etat du Golfe en 2018, dit être retenue en "otage" et craindre pour sa vie dans des vidéos diffusées par la BBC.

C’est une princesse rebelle et punie. Elle a réussi cette semaine à faire parvenir une vidéo à la BBC. On y voit cette belle mais malheureuse jeune femme de 35 ans, enfermée dans sa salle de bain. Elle dit être prisonnière dans une villa. Gardé par 5 policiers à l'extérieur et deux femmes policières dans la maison. Les fenêtres sont obscurcies, les policiers lui disent qu’elle ne sortira jamais et qu’elle ne reverra jamais la lumière du soleil.

C’est la première fois que l’on a des nouvelles de Latifa depuis son évasion en 2018. A l’époque elle avait fui Dubaï et fui l’autorité de son père à bord d’un voilier appartenant à un Français, ancien agent secret. Mais le bateau avait été intercepté par la marine indienne qui avait remis la princesse et l’espion français aux autorités émiraties.

Elle accuse son père d'être un assassin

Juste avant sa fuite, pour se protéger, elle avait enregistré une longue vidéo de 39 minutes où elle explique que son père est une brute qui ne pense qu’à lui, mais surtout un assassin responsable de la mort de nombreuses personnes. Son père qui est l'émir de Dubaï, le vice-président, le premier ministre et le ministre de la défense des Emirats Arabes Unis. Le véritable homme fort de ce petit et richissime état, amis de la France.

Dans cette vidéo, Latifa se présente. Elle dit: "Je suis la fille de l’émir et de sa femme algérienne. J’ai 30 frères et sœurs, nous sommes trois à nous appeler Latifa, je suis la Latifa du milieu". Elle ajoute: "Je n’ai aucune liberté et surtout pas celle de décider de mon avenir".

Parfaitement anglophone, ancienne championne de parachutisme, elle avait dès l'âge de 16 ans fait une première tentative de fuite. Elle avait été arrêtée à la frontière puis emprisonnée et dit-elle torturée.

Sa grande sœur, Shamsa avait aussi tenté de s’enfuir en 2000 en ne rentrant pas après des vacances en Grande-Bretagne. Des hommes de main de l'Émir l’avaient retrouvé, l’avaient drogué, l’avaient envoyé en France en hélicoptère, puis de France vers Dubaï dans un jet privé. Et depuis 20 ans, personne ne l’a jamais revu.

Dans sa dernière vidéo depuis sa salle de bain, Latifa appelle à l’aide et dit craindre pour sa vie. On peut imaginer que depuis cet enregistrement son téléphone lui a été retiré.

Nicolas Poincaré