Qui est Maxime Vachier Lagrave, le meilleur joueur d'échecs français de tous les temps?

C’est l’homme qui calcule plus vite que son ombre. Mais surtout, il est le meilleur Français de toute l’histoire des échecs. Jamais la France n’avait atteint un tel niveau avant lui.
Il est capable d’anticiper 20 coups d’avances. Il est même capable de jouer sans avoir l’échiquier devant les yeux. Tout est dans sa tête, à chaque moment de la partie. Il a été numéro 2 mondial en 2016. Aujourd'hui, il est le 15e joueur mondial d'échecs. Mais il va remonter dans le classement, s’il gagne le tournoi des candidats qui a lieu en ce moment en Russie. Et à l’instant où nous parlons, il est le leader du tournoi.
Bien qu’il soit champion d’un “jeu”, on ne peut pas dire qu’il ait l’air très drôle. C’est un jeune homme assez timide. Petites lunettes rectangulaires et coupe de cheveux réglementaire, il a 30 ans et on ne compte plus ses victoires. Champion de France des moins de 8 ans, des moins de 10 ans, des moins de 12 ans, des moins de 16 ans. Bref, à tous les âges, il a été le meilleur.
Comment est-ce qu’on devient champion d'échecs ?
Il commence à jouer à six ans, ses parents racontent qu’il est tout de suite fasciné par les chiffres. Sans surprise, il est fils d’informaticien. Il fait beaucoup de sport. Ce qu’il mange, combien de temps, il dort, tout ça compte, comme pour n’importe quel sportif. Il faut dire que les parties d’échec peuvent durer jusqu’à 7 heures. Il vit grâce aux échecs, il gagne entre 100.000 et 800.000 euros annuels selon les tournois qu’il remporte.
Ce tournoi-ci va durer 10 jours. On saura alors si c’est Maxime ou pas qui rencontrera le champion du monde en titre depuis 2013: le norvégien Magnus Carlsen.