RMC

Qui est Mohammed ben Rachid Al Maktoum, l’émir de Dubaï condamné à verser 680 millions d’euros à son ex-femme?

Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré a présenté l’émir de Dubaï, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, qui a été condamné par la justice britannique à verser 680 millions d’euros à son ex-femme.

L’émir de Dubaï, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, vient d'être condamné par un tribunal britannique à verser d’énormes indemnités à son ex-épouse, la princesse Haya de Jordanie: près de 700 millions d’euros !

C’est le divorce le plus cher de l’histoire britannique. Lui a 72 ans, il est l'émir de Dubaï et le premier ministre des Emirats arabes unis. Elle a 47 ans, elle est la fille du roi Hussein de Jordanie, la sœur de l’actuel roi Abdallah. Et elle était la sixième épouse de l’émir, la mère de deux de ses enfants, parmi les 27 qu’il a officiellement reconnu.

Il y a deux ans, la princesse a fui les Emirats et s’est réfugiée en Angleterre. Elle craignait pour sa vie parce que son mari l’accusait d’avoir eu une relation avec un garde du corps. Elle craignait surtout pour sa fille, qui aurait été promise à 12 ans au prince héritier saoudien, le fameux MBS.

S’en est suivie logiquement une procédure de divorce. Et un tribunal aux affaires familiales vient donc d'attribuer 680 millions d’euros à la princesse et à ses enfants, en précisant que la mère de famille allait avoir de gros frais. Pour maintenir son train de vie, mais aussi pour assurer la sécurité de ses enfants, qu’il faudra protéger. Ils risquent à tout moment d'être enlevés par leur père.

Leur père, rappelle la justice britannique, qui a déjà fait enlever deux de ses filles parce qu’elles avaient tenté d'échapper à son autorité, les princesses Samsha et Latifa, qui ont ensuite été longuement séquestrées…

>> Tous les podcasts de Nicolas Poincaré sur RMC

Une fortune estimée à 13 milliards d’euros

L’émir de Dubaï ne devrait pas avoir trop de mal à payer ces 680 millions d’euros. Sa fortune est estimée à 13 milliards d’euros. Il possède 3.000 chevaux de course ou encore le troisième plus grand yacht du monde. Il est surtout sans doute le plus grand promoteur immobilier de la planète. C’est l’homme qui a fait de Dubaï, petit port de pêche, une mégalopole de 3 millions d’habitants. Avec la plus haute tour du monde, des gratte-ciels qui poussent comme des champignons et des îles artificielles en forme de palme…

Mohammed ben Rachid Al Maktoum est aussi le ministre de la Défense des Emirats. Un poste qu’il occupe depuis 50 ans, après avoir été nommé par son père à la création du pays alors qu'il avait 22 ans. Et c’est à ce titre, qu’il vient d’acheter à la France 80 avions Rafale.

Nicolas Poincaré