RMC
Actualités

Qui est Monica Lewinsky, la stagiaire qui a fait trembler l'Amérique?

placeholder video
Elle a participé à l’écriture d’une série sur la célèbre affaire, sa relation avec Bill Clinton.

C’est la série événement aux Etats-Unis consacrée aux faits divers les plus marquants de l'histoire du pays. La première saison traitait de l’affaire OJ simpson, la seconde du meurtre du couturier Gianni Versace en Floride et la troisième est donc consacré à la relation entre Bill Clinton et Monica Lewinski, la stagiaire la plus célèbre du monde.

L’affaire en 1998 avait failli coûter son poste au président américain, on était au tout début d’internet et c’est ce qui avait donné une telle ampleur à cette simple histoire de mensonge et de coucherie à la maison blanche.

Monica Lewinsky avait ensuite commenté. “J’ai été la première femme à subir une humiliation planétaire dans l’histoire d’internet”.

Lorsqu’il a été question, 23 ans après de tourner cette série à gros budget, Monica Lewinsky a dit d’accord. Elle a voulu être co-productrice et avoir un droit de regard sur le scénario. Un droit de regard qu’elle n’a pas utilisé pour réécrire l’histoire. Elle a même accepté des scènes tout à fait dévalorisantes pour elle. On la voit dès le début, presque sauter sur le président en lui avouant sa passion pour lui dès leur toute première rencontre.

Mais qu’est-elle devenue aujourd’hui?

C’est une femme de 48 ans qui porte son nom comme elle peut. Qui ne s’est jamais mariée, qui n’a pas eu d’enfant. Après l'affaire, elle a subi un choc post-traumatique et disparu un moment.

Puis elle a réapparu de temps en temps pour des événements médiatiques rémunérés. En 1999, elle a touché un million de dollars pour sa première interview à la chaîne ABC. Une interview regardée par 70 millions de téléspectateurs, record absolu pour une émission d’information. Elle a ensuite gagné un demi-million de dollars pour un livre, pas terrible.

Puis encore un million pour participer à une campagne publicitaire sur la perte de poids. Elle devait perdre 18 kilos en six mois.

Elle est ensuite devenue consultante pour les entreprises, spécialisée dans les questions de harcèlement au travail. C’est son métier actuel, elle a effectivement une certaine expérience du harcèlement.

La série s'appelle “Impeachment”. Elle est sortie jeudi en France, sur la plateforme de Canal+. 

Nicolas Poincaré