Qui est N'Golo Kanté, coqueluche des Français et nouveau champion d'Europe?

Ça a été un des grands hommes de la victoire de Chelsea. N’Golo Kanté a été élu "homme du match" de la finale de la Ligue des Champions. Et avant ça il avait été élu homme du match des demi-finales aller et retour face au Real Madrid. Le petit Français, 1,69 mètre, est bien l’un des principaux artisans de ce parcours. “L’Equipe” explique qu’il est sans cesse comme un joueur supplémentaire, un défenseur de plus ou un attaquant de plus, infernal et royal.
Cette idée n'est pas nouvelle. N’Golo Kanté court plus que les autres et on l’appelle souvent le 12e homme. C’est ce que son partenaire Olivier Giroud a encore dit samedi soir, au micro de RMC.
Le belge Eden Hazard, qui a joué avec lui, estime que lorsqu'il est au top, tu as 95% de chance de gagner. Gary Lineker, immense champion anglais aujourd’hui consultant, le considère comme le meilleur joueur qu’il ait jamais vu à ce poste. On l’appelle aussi, "l’homme aux 15 poumons", ou bien le monstre d'endurance, grâce à ses qualités physiques assez exceptionnelles.
N’golo Kanté dit aussi le chouchou parce que tout le monde l’aime. A Chelsea comme en équipe de France. Timide, très peu expansif, toujours souriant. Il n’est devenu professionnel qu'à 22 ans, ce qui est assez tard.
Il a été formé en région parisienne, à Suresnes, juste à côté de chez lui, la cité des géraniums à Rueil-Malmaison. Ils étaient neuf enfants dans la famille. Sa mère était femme de ménage et son père éboueur. Un père qui est mort lorsqu’il n’avait que 11 ans. Des parents d'origine malienne, ce qui permet à N’Golo Kanté d’avoir, aujourd’hui, la double nationalité.
Un impressionnant palmarès
Après Suresnes, il est passé par Boulogne, Caen et puis il a explosé en Angleterre. Recruté par le modeste club de Leicester où il remporte la Premier League à la surprise générale l’année de son arrivée. Il est ensuite transféré à Chelsea et il remporte un deuxième titre consécutif.
A l’occasion de ce transfert, il a aussi réussi à se construire une image de "monsieur propre". Parce qu’il a refusé le montage que le club lui proposait: monter une société offshore, pour payer moins d'impôts. Ou plus exactement, il a d’abord accepté, il crée une société à Jersey, mais il a finalement changé d’avis et a exigé d'être rémunéré entièrement en salaire, sans magouille. D'où sa réputation de ne pas être un homme d’argent. Lorsqu’il jouait à Leicester, il se déplaçait en... Renault Mégane, ce qui n’est pas vraiment la voiture type des footballeurs.