Qui est Otoniel, un trafiquant de drogue colombien arrêté en pleine jungle?

C’était le plus grand trafiquant de cocaïne colombien. Otoniel a été arrêté à l’issue d’une énorme opération. Le trafiquant vivait dans la forêt amazonienne, ne circulait qu'à pied ou à dos de mules. Il ne téléphonait jamais, il utilisait des coursiers pour donner ses ordres. Il était protégé par huit cercles de gardes du corps, ne dormais jamais deux nuits de suite au même endroit. Autrement dit, c’était un homme insaisissable recherché depuis sept ans par les forces de sécurité colombiennes.
Finalement, c’est par satellite que le trafiquant a été repéré. Des satellites américains et britanniques. L’information a été transmise à l'armée colombienne qui est intervenue avec 22 hélicoptères et 500 hommes au sol. Un militaire a été tué, mais Otoniel a été capturé et le gouvernement a aussitôt publié la photo de l'ennemi numéro un, en tee-shirt noir menotté et encadré par des hommes surarmés. Le président colombien a parlé du coup le plus dur porté au trafic de drogue depuis le début du siècle, seulement comparable selon lui à la chute de Pablo Escobar il y a 30 ans.
Extradé aux Etats-Unis?
Ce baron de la drogue était à la tête d’une véritable armée. Son cartel était composé de militaires, les soldats perdus de la guerre civile colombienne. Otoniel, de son vrai nom Diaro Antonio Usaga était le 7e enfant d’une famille de pauvres paysans. À 18 ans, il s’engage dans un groupe de guérilleros d'extrême gauche.
Lorsque ce groupe est démobilisé à la suite d’un accord de paix, comme il ne sait rien faire d’autres que la guerre, il rejoint le camp d’en face. Les paramilitaires d'extrême droite. En réalité, il n’avait pas d’autre idéologie que celle de l’argent.
Avec son frère qui est mort depuis, il avait créé un groupe armé, “le clan du golfe” qui contrôlait les laboratoires de production de la cocaïne, les routes d’exportations vers les Etats-Unis et l'Europe. Il exploitait aussi des mines d’or et de pierres précieuses en faisant travailler des enfants et faisait assassiner les policiers qui les dérangeaient. À titre personnel, Otoniel est aussi accusé de viols sur mineurs.
Pour tous ces crimes, il encourt bien sur la perpétuité, mais pire encore, il craint l’extradition vers les Etats-Unis, où là, il risque la perpétuité réelle dans des conditions très dures, à l'isolement. Et comme il n’a que 50 ans, ça va faire long.