RMC

Qui est Pablo Longoria, le nouveau président de l'OM?

LE PORTRAIT DE POINCA - Jacques-Henri Eyraud n'est plus le président de Marseille et a été remplacé pour un des plus jeunes ayant occupé ce poste.

Le nouveau président de l’Olympique de Marseille est l'espagnol Pablo Longoria. Il était jusqu'à présent directeur sportif du club. Il n’a que 34 ans. Et cela fait de lui le benjamin des présidents de club mais surtout, c’est une curiosité, le seul président qui est plus jeune que le capitaine de son équipe. En l'occurrence Steve Mandanda, gardien de l’OM à 35 ans, un an de plus que son nouveau patron.

Il y a des gens qui jouent au foot et il y a ceux qui regardent le foot. Et Pablo Longoria fait partie de la deuxième catégorie. Il a bouffé des matchs à la télé comme personne d’autre. Des heures et des heures, de tous les championnats, de tous les pays.

Le jeune fou de foot va devoir remettre de l’ordre

A la recherche de pépites, de futurs champions pas encore repérés. Il fait partie de la génération Playstation et Football Manager. Il a appris son métier non pas au bord des terrains mais dans son canapé avec une manette ou une télécommande à la main.

Et il l’a appris très vite. A 18 ans, il est embauché par un agent de joueur espagnol. A 20 ans, il est le recruteur d’un club de ligue 2 en Espagne, à 22 ans, il est à Newcastle en Angleterre, puis en quelques années, il passera par Bergame, la Juventus, le FC Valence, toujours comme recruteur. Spécialiste donc du foot business, du mercato, des négociations de très gros contrats. Négociation dans toutes les langues. Il en parle six couramment, dont le français qu’il parle parfaitement mais avec un gros accent espagnol.

A la présidence de l’OM, le jeune fou de foot va devoir remettre de l’ordre dans la maison. Il remplace un gestionnaire Jacques-Henri Eyraud qui a dû jeter l'éponge, fâché à mort avec les clubs de supporters. Ils étaient allés jusqu'à envahir violemment le centre d'entraînement le 30 janvier dernier. Jacques-Henri Eyraud avait ensuite dénoncé l’OM des magouilles, des affaires, et de la chronique judiciaire. Un peu comme à la grande époque où l'on soulignait les liens entre le club et le milieu marseillais.

Le propriétaire de l’OM, l’américain Frank McCourt est attendu cette semaine à Marseille. Il arrive surtout avec un nouvel entraîneur, Jorge Sampaoli, ancien sélectionneur de l’Argentine. Voila le nouveau trio à la tête de l’OM. Un proprio millionnaire américain, un entraineur argentin au sang chaud et entre les deux, à la présidence, ce jeune prodige ambitieux et très malin, mais qui n’a jamais dirigé un club.

Nicolas Poincaré (avec J.A.)