RMC

Qui est Véronique Cayla, qui va tenter de rendre aux César leur prestige?

LE PORTRAIT DE POINCA - Véronique Cayla a été appelée au secours pour sauver les César du cinéma français. Elle sera nommée ce mardi co-présidente de l'académie des Césars.

Véronique Cayla est une femme à poigne, avec une petite voix douce qui cache une grande autorité. Une fonctionnaire de la culture qui sera passé partout. Dirigeante de la vidéothèque de Paris, membre du CSA, directrice du festival de Cannes, présidente de centre national du cinéma, présidente avec succès d’Arte, la chaîne franco-allemande.

Elle a deux passions, le cinéma et le sport. A 70 ans elle se lève à l’aube pour pédaler ou nager, ou bien les deux à la suite. Et sa spécialité, c’est la nage en eaux froides. Sur longue distance, dans les vagues bretonnes.

Ce sens des éléments agités et hostiles, elle va maintenant en avoir besoin pour tenir la barre des César, ce gros navire qui a bien failli couler en février dernier.

Les César toujours dirigés par un tandem homme-femme dorénavant

Personne n’a oublié la calamiteuse soirée durant laquelle Roman Polanski a été à la fois récompensé et conspué jusqu'à ce que l’actrice Adèle Haenel quitte la salle en criant: "La honte".

Quelques jours après, le patron des César, Alain Terzian, et tout son conseil d’administration jettaient l'éponge et démissionnaient avec fracas. Les César, la vitrine du cinéma, n’étaient plus qu’un champs de ruines.

Pour répondre à l'accusation de sexisme qui règne dans le cinéma, il a été décidé que les Césars seraient dirigés obligatoirement par un tandem, masculin-féminin. L'homme c’est Eric Toledano, l’incontournable réalisateur d'Intouchables. Et la femme c'est Véronique Cayla.

Comment gérer Polanski qui a une place "de droit"

Et en dessous de la présidence, toutes les commissions seront dirigées aussi par des couples mixtes. Le fonctionnement de l’institution est également plus transparent. Jusqu'à présent les membres du conseil d’administration étaient cooptés. Désormais ils sont élus par 4.313 professionnels de la profession.

Sauf que les statuts prévoient encore une place “de droit” pour 18 membres historiques parmi lesquel, Roman Polanski, en tant que lauréat pour Le pianiste. Il a fait savoir qu’il ne viendrait pas a l’assemblée générale ce mardi. Mais il n'empêche, le problème n’est pas réglé. Le cinéaste condamné pour viol fait toujours partie de la grande famille. Véronique Cayla va devoir gérer la question. Avec son sang froid, acquis dans les eaux froides.

Nicolas Poincaré (avec J.A.)