Qui est Vincent Labrune, le nouveau patron de la LFP?
Il a été élu jeudi à la surprise générale alors qu’on s’attendait à l'élection de Michel Denisot. Mais l’ancien président du PSG, Michel Denisot a été battu par Vincent Labrune l’ancien président de L’OM.
À 49 ans, le voilà donc à la tête du football professionnel et sa première décision jeudi a été de remercier le directeur Général, Didier Quillot pour bien montrer qu’il n’y a qu’un seul patron. Et Vincent Labrune se retrouve surtout aujourd’hui en pleine lumière lui qui a souvent été numéro deux, dans l’ombre.
Il a commencé au service de presse du service des sports de France 2. Puis il est devenu le conseiller, de Jean-Luc Delarue, à la grande époque du producteur et de sa société Reservoire prod.
Puis il a été le conseiller d’Etienne Mougeotte qui dirigeait les programmes de TF1. Puis le conseiller de Robert Louis Dreyfus, l’industriel qui avait racheté l’OM sans bien connaître le foot. Puis le conseiller de sa veuve, Margarita Louis Dreyfus qui l’a finalement nommé président de l’OM.
"Monsieur je sais tout"
Sa grande passion, c’est le mercato. Acheter ou revendre des footballeurs, organiser les transferts, tirer les ficelles. Il y joue comme d’autres jouent au Monopoly. Daniel Riolo, journaliste à RMC, dans son dernier livre “Mon cher football Français”, l’appelle “Monsieur je sais tout.”
Parce qu’il connaît tous les secrets de ce monde du football pro. Monde très compliqué où règnent les grands clubs riches, mais ou il faut composer avec les clubs plus modestes de ligue deux, avec les syndicats de joueurs, les syndicats d'entraîneurs ce qu’on appelle les 1000 familles du foot.
Vincent Labrune vient de prouver en se faisant élire qu’il a beaucoup d’entregent dans cet univers impitoyable. C’est un communiquant professionnel. Un tchatcheur, un beau gosse, beau parleur. Un mondain aussi qui aime les palaces. À son mariage les Gypsy King jouaient et Omar Sy dansait. Mais une de ses amies, présente a ce mariage me disait hier soir : “Attention ne le réduisez pas à cela. Il est beaucoup plus intéressant que cette caricature et beaucoup moins Kéké qu’il en à l’air.”