RMC

Rachida Dati ne se présentera pas contre François Fillon

Rachida Dati renonce à se présenter face à l'ex-Premier ministre François Fillon aux prochaines élections législatives afin de ne pas "ajouter de la division à l'échec". /Photo prise le 9 avril 2012/REUTERS/Abderrahmane Mokhtari

Rachida Dati renonce à se présenter face à l'ex-Premier ministre François Fillon aux prochaines élections législatives afin de ne pas "ajouter de la division à l'échec". /Photo prise le 9 avril 2012/REUTERS/Abderrahmane Mokhtari - -

Rachida Dati renonce à se présenter face à l'ex-Premier ministre François Fillon aux prochaines élections législatives afin de ne pas "ajouter de la division à l'échec".

Dans une interview à paraître vendredi dans Le Figaro Magazine, l'ancienne ministre de la Justice, maire UMP du VIIe arrondissement de Paris, souligne qu'elle jouit d'une "légitimité incontestable" dans la 2e circonscription briguée par François Fillon.

Même si elle a pris une décision d'apaisement, Rachida Dati ne tait pas ses critiques contre l'ancien Premier ministre dont "les Français n'apprécient pas qu'il abandonne la Sarthe et les Sarthois à la gauche pour s'assurer un avenir".

"De nombreuses propositions alternatives m'ont été faites : des circonscriptions dites 'acquises; à la droite en Ile-de-France et aussi à Paris, comme la 12e circonscription ou encore la suppléance de François Fillon. Respectueuse des Français, j'ai refusé", explique-t-elle dans cet entretien rendu public mercredi.

"Pour moi, poursuit-elle, les électeurs ne doivent pas être un tremplin pour une rente ou une planque pour des politiques craignant un échec ou pour préparer d'autres ambitions".

La Rédaction avec Reuters