Rama Yade rappelée à l'ordre par le gouvernement

Rama Yade, ancienne secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme puis aux Sports, a été rappelée à l'ordre par le gouvernement, qui juge ses déclarations critiques à l'encontre de sa politique incompatibles avec son devoir de réserve lié à son statut d'ambassa - -
"Il y a des obligations de réserve qui sont imposées à tous les représentants de la France qui ont le titre d'ambassadeur. Cette obligation de réserve s'impose à tout le monde, y compris à celles et ceux qui ont une trajectoire politique", a déclaré le porte-parole du gouvernement François Baroin.
Il répondait à une question sur le sort de Rama Yade, nommée représentante de la France à l'Unesco par Nicolas Sarkozy après sa non reconduction au gouvernement lors du remaniement de novembre dernier.
"Je crois que le message a été adressé très clairement à l'intéressée (...) Il me semble important pour elle que ce message soit entendu si elle souhaite poursuivre une carrière d'ambassadeur", a encore dit François Baroin lors du compte rendu du conseil des ministres.
Interrogée mercredi matin sur Europe 1, la ministre en charge de la Formation professionnelle, Nadine Morano avait déclaré à propos de Rama Yade qu'il y avait deux possibilités de servir la France : comme haut fonctionnaire avec un "devoir de réserve", ou avec un engagement politique.
"Mais vous ne pouvez pas cumuler les deux : il faut faire un choix !", a-t-elle dit.
Rama Yade a claqué la porte de l'UMP début avril pour rejoindre l'ancien ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, qui a lui aussi pris ses distances avec le parti majoritaire.
Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse