RMC
Actualités

Rats dans une école de Toulouse: "Nous exigeons que tout soit dératisé et désinfecté"

-

- - Flickr/CC/Hanna Knutsson

Depuis le 19 janvier, des rats ont investi une école maternelle de Toulouse. Les parents d'élèves, très remontés, réclament la dératisation et la désinfection de l'établissement.

Rats morts et déjections dans les salles de classe dans l'école maternelle Louise-Michel à Toulouse. Depuis le 19 janvier, le problème n'est toujours pas réglé. L'académie a toutefois fait fermer l'école ce mercredi pour la fin de la semaine.

Les responsables de l’établissement, l’inspection d’académie ainsi que la mairie n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet, mais les parents eux sont excédés.

Depuis plusieurs jours, certains enfants font des cauchemars, c’est le cas d’Ernesto, le fils de Svietlana: "Ce n'est pas normal qu'un enfant de 4 ans ne parle que des souris et des rats à la maison. Ca le perturbe, la nuit il ne dort pas bien, il est agité, ce n'était pas le cas avant".

"Il faut repartir sur des bases saines"

Des spécialistes sont déjà venus dans les classes mais le problème perdure. Jean-Philippe Gadier responsable du syndicat d’enseignants SNuipp-FSU estime que des professionnels doivent régler le problème une fois pour toute: "Ça ne s'improvise pas, ce n'est pas une affaire d'amateur, il faut repartir aujourd'hui sur des bases saines. La fermeture me paraît opportune, les vacances qui vont venir derrière permettront de faire le travail à fond, c'est un principe de précaution".

C'est même une exigence: "On exige en tant que parent que l'école soit nettoyée, dératisée que tous les trous soient bouchés. Il faut que tout soit désinfecté du plafond au sol, des jouets aux livres, du dortoir à la cuisine. Actuellement les enfants sont angoissés, il faut qu'ils soient accueillis dans un lieu sain et sécurisé", martèle Nadia, une parente d'élève.