RMC

Réchauffement climatique et fonte des glaces: "Nous ne devons pas détourner le regard"

Tout juste revenue du Groenland, Anaïs Orsi, chercheuse au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement a alerté ce mardi dans Bourdin Direct sur les effets de plus en plus important du réchauffement climatique.

De retour du Groenland, où elle vient de parachever une nouvelle mission d’un mois, Anaïs Orsi est venue parler de son quotidien, de son objet d’étude et de ses particularités mais surtout alerter sur la gravité du réchauffement climatique, ce mardi, dans Bourdin Direct.

"Le site où j’étais en mission, au nord-est du Groenland, se trouve sur le plus grand fleuve de glace du Groenland, et il est en accélération et en amincissement. En 2012 il y a eu un évènement extrême et très chaud, il a plu sur tout le Groenland, dans un endroit qui est censé être enneigé en continu. On y aperçoit des couches de fontes d’1 ou 2 centimètres. C’est un phénomène rarissime."

"Il faut qu'on continue de voir la réalité en face"

Anaïs Orsi n’a pas manqué de rappeler la nécessité de prévenir les populations face aux conséquences dramatiques engendrées par ces changements. "On est face à une urgence, c’est certain. Mais je pense que les gens perçoivent vraiment le changement climatique en France et il faut qu’on garde les yeux ouverts par rapport à ça. Il faut qu’on continue de voir la réalité en face pour qu’on puisse avoir un plan d’adaptation pour améliorer notre stratégie et s’adapter. Il y a la partie prévention, et la partie adaptation. Et ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est éteindre les observatoires et ne pas regarder pour ne pas avoir peur."

Bourdin Direct (avec T. Masson)