Reconfinement: "Fermer les petits commerces, c'est une erreur, et c'est surtout injuste"

Le gouvernement aurait-il dû laisser ouverts les petits commerces de proximité ? Les organisations patronales demandent que les commerces "non-essentiels" puissent maintenir leur activité durant le confinement qui débute vendredi en France.
Laurent Neumann, éditorialiste RMC, estime également que c'est injuste qu'ils doivent baisser leurs rideaux de fer pendant que la grande distribution peut continuer à vendre les mêmes produits qu'eux.
"Oui c’est une erreur. C’est même une injustice, pourquoi les grandes surfaces peuvent rester alors que les autres de centre ville doivent fermer. On ferme les librairies, mais les grandes surfaces vendent des livres, comme des fleurs, des chaussures etc. De quel droit ? EN faisant ça on donne la prime à la grande distribution et aux plateformes internet. Vous croyez qu’ils vont arrêter de vendredi des jouets à l’approche de Noël ? Pendant ce temps là les magasins indépendants font porte close. C’est injuste."
Tugdual Denis, directeur adjoint de la rédaction de Valeurs Actuelles estime au contraire que c'est juste la solution la plus logique.
"Laurent Neumann dit des choses sensées, mais si on regarde ce que fait le gouvernement ils sont dans leur logique. Une logique qu’on peut réprouver certes. Un confinement dur avec des restrictions plutôt élargies. C’est plus équitable de laisser les grandes surfaces où les produits sont les plus accessibles, et où il y a énormément de salariés, notamment précaires. La logique du confinement peut-être injuste. Mais dans le cadre d’un confinement il est plus normal de laisser les grandes surfaces ouvertes que les commerces de centre-ville."
Ce qu'a dit Emmanuel Macron mercredi soir
"Je sais que beaucoup de commerçants espéraient ne pas fermer, je sais que pour les commerces de centre-ville, je demande un très gros effort: tenons-le avec beaucoup de rigueur pendant 15 jours (et) si d'ici 15 jours, nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël"