RMC

Réforme du calendrier scolaire: le pont de l'Ascension généralisé à partir de 2016

Le nouveau calendrier scolaire est dévoilé ce jeudi

Le nouveau calendrier scolaire est dévoilé ce jeudi - AFP

Le ministère de l'Education nationale a rendu public ce jeudi ses propositions d'aménagement du calendrier scolaire, pour les trois prochaines années. Au programme notamment, la généralisation du pont de l'Ascension. Une mesure qui marque la fin d'un véritable casse-tête pour les parents d'élèves rencontrés par RMC.

A vos agendas ! Le ministère de l’Education nationale a rendu public ce jeudi son projet de calendrier scolaire pour les trois années à venir. Pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, la rentrée des élèves est fixée au 1er septembre et la pré-rentrée des enseignants au 31 août. Pour 2017-2018, la rentrée des élèves interviendra le lundi 4 septembre, et celle des enseignants le vendredi 1er septembre. Autre nouveauté, les zones de vacances A, B et C ont été modifiés, conséquences de la réforme territoriale. Au programme encore, la généralisation du pont de l'Ascension.

Concrètement, alors qu'à l'heure actuelle il n'y a pas de règle claire, pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, les élèves n’auront pas cours les vendredi et samedi matin suivant le jeudi de l’Ascension. En revanche, en 2017-2018, ces journées seront travaillées, cette année-là comprenant déjà deux journées fériées au cours de la même semaine, fait savoir le ministère. Une fin du régime "à la carte" qui satisfait les parents d'élèves rencontrés par RMC.

"On saura quoi faire l'an prochain"

En effet, cette année, comme toutes les autres années, Marc, papa d'une petite Anna, ignore si sa fille fait le pont ou non. "A l'école personne ne sait. C'est-à-dire que même la maîtresse ne sait pas s'il y a cours ou non, si c'est obligatoire ou pas... finalement on nage un peu. Nous, on a du mal à s'y retrouver et moi ça me gêne", certifie-t-il dans Bourdin Direct.

Avec le nouveau calendrier, ces incertitudes n'existeront plus: pont pour tout le monde l'année prochaine ! Ce qui redonne le sourire à Marc: "Je trouve ça très bien parce que cela fait un problème en moins. On n'a pas besoin de se poser des questions, de demander. Là, c'est parfait, on saura quoi faire l'année prochaine pour le pont". Quatre jours de vacances pour toute la famille, Amélie ne peut pas en dire autant car le vendredi chômé, elle, elle sera normalement obligée de travailler.

Satisfecit de la FCPE

Il lui faudra donc trouver quelqu'un pour garder son fils, Noé. "Il faudra faire appel à des solutions de remplacement, soit les grands-parents, soit poser une journée de congés si c'est possible ou peut-être faire appel à la solidarité d'autres parents pour faire garder les enfants", explique-t-elle à RMC. Des petits problèmes d'organisation mais mineurs selon Paul Raoult, président de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves.

"Nous ce qu'on demandait c'est qu'il y ait la même chose sur tout le territoire. On a donc été entendu et c'est une bonne chose car on pouvait constater que là où le pont de l'Ascension était travaillé, il y avait un fort taux d'absentéisme". A noter que pour compenser ce vendredi chômé, une journée de rattrapage au cours de l'année est inscrite dans le nouveau calendrier.

Maxime Ricard avec Juliette Droz